Apprendre à cuisiner avec les huiles essentielles

Les huiles essentielles, également appelées essences végétales, sont utilisées depuis l’Antiquité pour leurs vertus curatives. Les Égyptiens les utilisaient notamment pour conserver leurs morts par embaumement, mais également pour se parfumer. Aujourd’hui, elles sont toujours utilisées pour leurs vertus. Il existe différents modes d’utilisation, en application cutanée par exemple (l’arbre à thé est efficace contre les boutons), dans certains cosmétiques ou pour parfumer et purifier une pièce avec un diffuseur. Ce que l’on sait moins, c’est que l’on peut également les utiliser en cuisine. Cependant, il y’a des règles à respecter dans ce cas.

Choisir la bonne huile essentielle

Si vous envisagez d’utiliser de l’essence végétale en cuisine, n’utilisez pas n’importe quelle essence. Achetez des huiles de bonne qualité, privilégiez celles qui sont labellisé HEBBD par exemple. Ces deux labels sont la garantie d’huile 100 % pure, sans ajout d’autres substances. Les huiles bio sont également gages de bonne qualité et sont également garanties sans pesticides. Ces huiles se trouvent facilement en pharmacie ou en magasin bio.

Ne jamais cuire l’huile essentielle

Il y a une règle à retenir concernant les essences végétales, c’est qu’elles ne doivent jamais être portées à de très hautes températures. Une trop forte température altère les propriétés de l’essence végétale et lui fait perdre son goût. Ajoutez l’huile essentielle en fin de cuisson, ou utilisez-les pour les marinades, les sauces. Il existe cependant une exception à cette règle, les huiles essentielles d’agrumes, souvent utilisées en pâtisseries, supportent mieux la cuisson.

 

 

 

Apprendre à doser

L’huile essentielle pure est très concentrée, il faut donc doser correctement, au risque de rendre votre préparation quelque peu toxique. Il vaut donc mieux en mettre moins que trop. Généralement une à deux gouttes sont suffisantes, mais tout dépend de votre préparation et de la quantité préparée. Si vous avez peur de vous tromper, d’avoir la main trop lourde, suivez une recette d’un blog spécialisé ou d’un chef par exemple. Si les gouttes de votre flacon coulent trop vite, versez-les dans un petit récipient contenant un corps gras ou un produit sucré, comme le miel, mais jamais dans de l’eau. Ajoutez ensuite le contenu petit à petit dans votre plat.

Quelques recommandations

Il est recommandé aux femmes enceintes de ne pas consommer de plat contenant des huiles essentielles. Il est également déconseillé aux femmes qui allaitent de ne pas « consommer » ni utiliser de l’essence végétale. Évitez également d’en donner aux bébés et aux jeunes enfants, qui ont un palais plus sensible que celui des adultes

Cookies à l’huile essentielle de gingembre et au citron

  • 200 g de chocolat noir
  • 200g de pépites de chocolat
  • 60 g de beurre mou
  • 75 g de farine
  • 120 g de sucre roux
  • 1/4 sachet de levure
  • 2 oeufs
  • 4 gouttes d’huile essentielle de citron
  • 1 goutte d’huile essentielle de gingembre

Préchauffez votre four à 180 degrés.
Faites fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie.
Mélangez ensemble les œufs, le sucre, les huiles essentielles puis ajoutez ce mélange au chocolat fondu. Ajoutez la levure et la farine tamisée puis les pépites de chocolat.
Faites de petites boules avec cette pâte sur une plaque de cuisson, en les aplatissant légèrement. Enfournez durant 12 minutes à 160 degrés.
Laissez refroidir sur une grille.
Dégustez

 

Le magazine Femme Actuelle donne d’autres recettes : http://photo.femmeactuelle.fr/10-recettes-pour-cuisiner-avec-les-huiles-essentielles-et-se-regaler-15705#biscuits-choco-orange-a-l-huile-essentielle-d-orange-douce-277157

 

Découvrez d'autres formations