Comment devenir organisateur de mariage ?

Si vous avez le sens de la coordination et de la responsabilité et la passion d’aider les gens dans les grands évènements, vous avez l’étoffe d’un organisateur de mariage. Le métier d’un organisateur est travail plein d’expériences et d’aventures. Organiser un mariage est un rôle très important parce que le plus beau jour de la vie des mariés est entre vos mains.

Quelle formation suivre ?

Pour un organisateur de mariage, il n’y a pas de diplôme reconnu par l’Etat. Mais vous pouvez opter pour les études de communication événementielle. Après l’obtention de votre diplôme, suivre une formation auprès des organismes, qui délivrent un certificat de wedding planner, pourrait être un atout. Cette formation vous aidera à obtenir les compétences requises pour le métier d’un organisateur et vous permettra d’entrer dans la cour des grands. Vous pouvez aussi suivre des formations auprès d’une agence de wedding planner.

 

 

Les missions d’un organisateur de mariage

Le principal objectif d’un « wedding planner » est d’organiser un mariage unique et exceptionnel. Pour atteindre son but, un wedding planner doit tout d’abord connaître et comprendre les goûts et les demandes des futurs mariés. Il doit ensuite élaborer un planning et un budget prévisionnel, du premier jour de préparation jusqu’au grand jour. La recherche de l’endroit du mariage, les conseils sur le faire-part, le traiteur, les musiciens et les photographes doit correspondre aux attentes des mariés et au budget prévu. Il doit, en résumé, assurer toutes les tâches concernant la préparation et le bon déroulement de la fête de mariage.

Les qualités requises pour un wedding planner

Un bon organisateur doit savoir comment dépasser les problèmes lors d’un imprévu, que ce soit le jour J ou pendant les préparations. Les mariés prennent un organisateur pour pouvoir se focaliser sur le fait qu’ils vont franchir le grand pas sans se préoccuper des détails de l’évènement. Avoir le sens de la gestion et de la planification est une qualité fondamentale. Pour le métier d’organisateur, la disponibilité est indispensable. Il doit être présent à chaque appel de ses clients.

 

Découvrez d'autres formations