Le commercial en distributeur d’eau pour entreprise

Que ce soit pour une entreprise ou pour une autre entité, être commercial en distributeur d’eau potable requiert des connaissances particulières. Ce professionnel doit non seulement maîtriser les techniques de prospection et de vente, mais aussi le domaine de la distribution d’eau et sa réglementation.

Avant tout, qu’est-ce qu’un commercial ?

Qu’il soit sédentaire ou itinérant, un commercial joue un rôle indispensable dans la relation entre une entreprise et sa clientèle. Il conseille, décroche un contrat de vente et traite les réclamations. Dans sa fonction, il se doit d’être accueillant, communicatif, dynamique, organisé et surtout doté d’une bonne résistance au stress et à la pression. Le profil varie selon le domaine d’activité. Pour un commercial en distributeur d’eau, il est important d’avoir une connaissance des différents produits en rapport avec la distribution d’eau en entreprise : fontaine à eau à bonbonne ou sur réseau, bouteilles, machines à café d’entreprise…

Mission d’un commercial en distribution d’eau pour entreprise

Comme tous les commerciaux de profession, il est chargé de vendre et de promouvoir les produits de sa société de distribution d’eau (Chateaud’eau, par exemple) auprès d’une entreprise  cliente. Sa principale mission en tant que commercial consiste surtout à accroître le chiffre d’affaires de l’enseigne tout en assurant la satisfaction de la clientèle. Pour y arriver, il doit passer par 4 étapes fondamentales : présenter le produit positivement auprès de l’entreprise cliente, sonder les besoins de cette dernière par rapport au produit, proposer une solution correspond à ses besoins et faire le maximum pour conclure la vente.

Les qualités requises pour le poste

Théoriquement, le métier de vendeur ne nécessite aucun diplôme. Toutefois, les entreprises exigent souvent un BTS ou un Bac pro dans le secteur de la vente et du commerce, et/ou une bonne expérience dans le secteur. D’ailleurs, plusieurs grandes écoles proposent un cursus sur le métier commercial. Un passage par un programme d’étude supérieur en eau et assainissement ou dans la distribution agroalimentaire peut s’avérer une autre porte d’entrée (si vous envisagez une reconversion uniquement. Ne suivez pas ces études seulement pour devenir commercial, préférez un diplôme de vente ou commerce).
Il doit également connaître les produits à vendre : pas d’étude pour cela, une semaine de formation lors de son arrivée dans l’entreprise suffira à se familiariser avec le catalogue.