Devenir pâtissier : les formations à suivre

Le monde de la pâtisserie vous passionne et vous rêvez de travailler dans ce domaine ? Devenir pâtissier requiert un cursus particulier incluant plusieurs formations et diplômes. Si vous envisagez d’orienter votre carrière dans cette voie, suivez ce guide.

La formation en vue d’un CAP pâtissier

Pour pouvoir exercer ce métier, un CAP pâtissier est indispensable. Ce Certificat d’Aptitude Professionnelle est accessible à toutes personnes qui ont terminé la classe de troisième. Ce diplôme en poche, vous pouvez intégrer une enseigne publique ou une boulangerie-pâtisserie en tant qu’apprenti. En vue d’obtenir le CAP, vous devez suivre une formation incluant des cours théoriques et pratiques dans un établissement scolaire spécialisé. Vous aurez ensuite à faire un stage et passer l’examen du CAP.

Obtenir un Bac Pro boulanger-pâtissier

L’obtention d’un Bac pro boulanger pâtissier vous permet également de faire carrière dans le domaine de la pâtisserie. Après le CAP, il vous faut suivre une formation durant trois ans pour empocher le diplôme. Les cours vous aideront à maîtriser les techniques pour réaliser les différents types de pâtisseries et de viennoiseries. Grâce au Bac pro boulanger pâtissier, vous pouvez travailler dans une boulangerie-pâtisserie, une grande distribution, ou encore les laboratoires d’industrie alimentaire.

Devenir un chef cuisinier spécialisé en pâtisserie

Les opportunités de formation ne s’arrêtent pas au bac. Si vous aspirez à devenir chef cuisinier dans un restaurant, décrochez le bachelor arts culinaires et entreprenariat option pâtisserie. À ce stade, vous serez capable de façonner de véritables œuvres d’art à base de chocolat, de sucre et d’autres ingrédients. En tant qu’artiste, le pâtissier se doit de proposer de nouvelles idées de pâtisseries parfaites aussi bien au niveau de la présentation que du goût.

 

Découvrez d'autres formations