Devenir vendeur d’articles de ski, pourquoi pas ?

Vendeur d’articles de ski, en voilà un travail adapté aux passionnés de sport. Ce métier nécessite bien évidemment une maitrise de la technicité des équipements de ski, mais pas que. Être vendeur d’articles de ski comprend également l’orientation des clients selon leurs attentes et leur besoin.  Vous rêvez d’un travail qui vous rapproche de votre passion ? Pourquoi ne pas devenir vendeur d’articles de ski !

En quoi consiste ce travail ?

Comme son nom l’indique déjà, le vendeur d’articles de ski opère principalement dans la vente de matériels spécifiques à ce sport d’hiver. Il peut travailler aussi bien dans de grandes enseignes spécialisées que dans de petites boutiques indépendantes. Comme tout vendeur d’articles de sport, il a pour rôle d’accueillir, de guider, mais aussi de conseiller les clients. Ce métier inclut aussi la gestion de stock, et souvent le réapprovisionnement des rayons et des vitrines du magasin.

Quelles compétences et qualités faut-il avoir ?

Il est clair que la passion joue un rôle très important dans ce métier. Ensuite, le vendeur d’articles de ski doit avoir des connaissances quant aux caractéristiques des produits proposés. Des explications sur le montage, l’utilisation ou encore les conditions de garantie sont parfois nécessaires. Il doit également avoir des qualités commerciales, notamment une grande aptitude relationnelle grâce à laquelle il aura de meilleurs résultats. Par ailleurs, une bonne condition physique est requise. En effet, ce travail n’est pas vraiment de tout repos avec les allers-retours entre la réserve et le magasin. Enfin, si vous souhaiter ouvrir votre propre magasin de location de ski à Super Besse ou dans une autre station, des bases de gestion sont indispensables.

Quelle formation peut mener à ce métier ?

Il n’y a pas de diplôme particulier pour la vente d’articles de ski. En revanche, on trouve de plus en plus d’écoles spécialisées qui proposent des formations liées au commerce et au sport après le bac. Vous pouvez aussi vous tourner vers les formations de vente-distribution. Par ailleurs, la préparation du CAP employé de commerce multi spécialité ou le CAP employé de vente spécialisée est également une bonne voie pour mener à ce métier.