Escaliers dans les établissements recevant du public : les règles à respecter

Les établissements recevant du public sont tenus de respecter des normes en matière d’escaliers pour assurer la sécurité et le confort de circulation des usagers. Voici quelques règles à respecter absolument si vous accueillez du public dans votre entreprise.

Les dimensions

La hauteur des marches ne doit pas dépasser les 17 cm. Afin de permettre un appui complet du pied, le giron doit être large d’au moins 28 cm. Cette indication vise également à limiter la pente de l’escalier pour davantage de sécurité. Une main courante doit être fixée de chaque côté. S’il y en a plusieurs, elles doivent être espacées d’au moins 1 mètre l’une de l’autre sans quoi la circulation risque d’être fastidieuse.

 

 

La signalisation

Les personnes malvoyantes ou aveugles doivent pouvoir appréhender la présence de l’escalier. La marche la plus haute doit donc être différenciée des autres par un contraste visuel et sensoriel, un nez de marche aluminium podotactile par exemple. La présence d’une contre-marche en haut et en bas est très fortement recommandée. Si plusieurs escaliers mènent à des niveaux différents, ils doivent impérativement être signalée. De même, si l’escalier n’est pas visible depuis l’entrée principale, un panonceau doit indiquer la direction de son emplacement.

 

 

Les précautions sur le revêtement de sol

Les marches ne doivent pas être glissantes. En cas de problème, un écriteau doit préciser le danger. Dans les nouveaux bâtiments le revêtement de sol est généralement choisi en fonction de son adhérence. Cependant les bâtiments anciens sont souvent revêtus d’une matière où il est facile de déraper. Un nez de marche aluminium peut alors être nécessaire afin d’éviter que l’usager ne perde pas le contrôle et chute. Le site www.vedafrance.com propose toute une gamme de matériels pour escaliers et sols.

L’éclairage

Que l’escalier se situe en intérieur ou en extérieur, il est indispensable qu’un système d’éclairage permette une circulation de nuit. La valeur d’éclairement doit être d’au moins 150 lux pour chaque marche.