ESJ Lille, la première école supérieure en journalisme

ESJ Lille est une université réputée dans le monde du média. Figaro Etudiant  lui a attribué le titre de la meilleure école de journalisme en 2016. Selon son enquête, huit responsables de rédaction sur neuf classent ESJ Lille à la tête de leur liste d’enseignes favorites.

ESJ Lille : son histoire

L’Ecole Supérieur de Journalisme de Lille a ouvert ses portes en 1924. C’est l’un des plus anciens instituts professionnels en journalisme européen. Ce fut le premier établissement créé parmi les 14 écoles reconnues par la profession dans l’Hexagone. Tous les ans, ESJ Lille accueille 60 apprenants. Compte tenu de sa notoriété, il reçoit chaque année de nombreuses candidatures. La sélection des étudiants se fait par le biais d’un concours oral et écrit.

Les atouts de l’enseigne

Les sortants de l’ESJ Lille reçoivent deux diplômes celui de l’ESJ Lille et de l’IEP Lille. L’établissement est en partenariat avec l’institut supérieur Laval en Québec, ce qui lui permet d’envoyer des étudiants en deuxième année pendant un semestre. Une fois diplômés, les étudiants auront un accès facile à l’emploi. En effet, l’école recherche pour chacun de ses universitaires un poste en CDD à la fin de leurs études.

Les parcours proposés

L’inscription au concours d’entrée à l’ESJ Lille est ouverte aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau Bac +3. Une fois admis, ils suivront une formation de 2 ans en « polymédia ». La première année se concentre sur les cours généralistes et la seconde sur la spécialisation. L’école propose également le « parcours journalisme ESJ Lille » qui s’adresse à tous bacheliers souhaitant s’initier à la profession. Les 150 étudiants reçus après la sélection de dossiers suivront 10 heures de cours par semaine.