formation osteopathe

Formation : Quelles sont les études à réaliser pour devenir ostéopathe ?

En France, la population se rendant régulièrement chez l’ostéopathe augmente d’années en années, faisant de ce métier l’une des professions les plus appréciée dans le domaine de la santé. Mais à quoi consiste exactement le métier d’ostéopathe, quels sont les bénéfices sur le corps ou les objectifs des soins pratiqués ?

Les objectifs ciblés par l’ostéopathe :

L’objectif d’un/e ostéopathe est bien sûr de soulager le ou la patient/e qui vient consulter. À travers des manipulations, l’ostéopathe va venir remettre en place une côte délogée, une cervicale de « démise » ou remettre dans son axe une hanche. L’ostéopathe ne travaille pas que sur le squelette. En effet, il/elle travaille également sur le viscéral ou le crânien, ainsi que sur le système vasculaire. Uniquement en manipulation externe (donc aucune manipulation intrusive) il ou elle va travailler avec le corps de la patiente ou du patient pour la ou le soulager.

Les bénéfices tirés de séances chez un/e ostéopathe :

Les domaines d’intervention d’une ou d’un ostéopathe sont variés ; ils peuvent aussi bien travailler avec des personnes qui ont des difficultés motrices après un accident de voiture ou de travail, avec des bébés ou des jeunes mamans, qu’avec des personnes qui sont sujettes aux migraines fréquentes, qui ont des problèmes viscéraux (problèmes digestifs…), ou même des troubles de l’humeur (stress, spasmophilie…). Des techniques spécifiques sont appliquées après diagnostic, par le ou la praticien/ne pour soulager la personne qui consulte et la suivre si un suivi régulier est nécessaire. Pour lutter contre les bronchites récurrentes ou les cystites chroniques, l’ostéopathe peut également apporter son aide, avant de tomber trop rapidement dans la médication. L’ostéopathe en étude va apprendre tout cela.

osteopathe

Les écoles d’ostéopathie préparent-elles convenablement leurs élèves ?

À travers ses cinq années d’études, le ou la futur/e ostéopathe acquiert un savoir-faire et une expérience non négligeables.

Les 5 années d’études fournissent une formation de qualité à travers de la théorie, mais aussi de la pratique. En moyenne, 4860 heures réparties sur 5 cycles (années), sont dispensées pour prétendre à la qualification de Niveau I au RNCP.

Les écoles d’ostéopathie forment les futur/e praticien(ne)s aux différentes techniques de traitement, mais aussi à des compétences annexes, telles que les sciences sociales, le droit, la pharmacologie, la méthodologie de recherche et d’analyse ou la préparation à l’installation en tant que professionnel(le), entre autres.