Formation pro : gestionnaire de la paie et administration du personnel

Au sein d’une entreprise, le gestionnaire de paie et administration du personnel travaille en étroite collaboration avec le responsable des ressources humaines. Cette formation professionnelle s’adresse surtout au gestionnaire ou assistant de paie voulant exceller dans son domaine et élargir ses connaissances.

Les objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les étudiants pourront maitriser les règles et techniques d’élaboration de paies (régulation des plafonds, garantie du net, GMP, etc.). Ils seront également en mesure d’utiliser les nouvelles technologies utiles à son travail. Au terme du parcours, les apprenants seront en mesure d’assurer la gestion administrative des salariés et la paie dans le respect du droit du travail et des réglementations en vigueur.

Le programme de formation

Le programme de formation comporte de nombreux modules. Les cours donnés sont axés sur :

  • l’utilisation des logiciels de paie pour réaliser une paie de base
  • les techniques de la paie : variable des paies des salariés, régularisation des plafonds
  • la réalisation des bulletins de paie
  • le contrôle des charges sociales
  • la gestion administrative du personnel
  • le calcul des charges

Une certification professionnelle FFP est délivrée en fin de formation pour valider les compétences de l’apprenant.

Les possibilités d’évolution

Le gestionnaire de la paie et administration du personnel peut prétendre à un poste aux ressources humaines après quelques années d’expérience. Selon son profil et ses compétences, il peut devenir responsable de l’administration du personnel, assistant de gestion administrative ou comptable. Le technicien de la paie peut également travailler dans le secteur public (gestionnaire social, juriste social…) s’il réussit le concours.

Découvrez d'autres formations