Les différentes missions d’un pilote d’hélicoptère

Piloter un hélicoptère, le rêve de beaucoup d’enfants… mais que se cache-t-il derrière ce métier ? A quoi ressemble les journées d’un pilote ? Transport de matériaux, de personnes, sauvetage, tournage de film… un pilote d’hélicoptère a des missions très variées et toutes aussi intéressantes les unes que les autres.

Que fait un pilote d’hélicoptère ?

Le pilote d’hélicoptère a de grandes responsabilité. Généralement transporteur de personnes, que ce soit pour un trajet défini ou pour la visite aérienne d’une région, le pilote a leur vie entre ses mains. Il se doit donc de maîtriser son appareil. Le professionnel pourra également intervenir sur des chantiers de construction par exemple. Lorsque le chantier est situé dans un endroit inaccessible, les matériaux sont généralement héliportés. Pour cela il devra piloter un appareil qui pourra supporter le poids de la charge. Certains hélicoptères peuvent transporter jusqu’à 20 tonnes de matériel ! Pour chacune de ces missions, le pilote devra établir son plan de vol, demander les autorisations et préparer son appareil. Afin de transmettre sa passion aux plus jeunes, il pourra également proposer une formation de pilote d’hélicoptère.

Que faut-il pour devenir pilote ?

Si le pilote d’avion professionnel est généralement diplômé de l’école nationale de l’aviation civile, le pilote  d’hélicoptère n’a pas d’école nationale. Cependant il doit avoir sa licence de pilote professionnel d’hélicoptère ou sa licence de pilote de ligne d’hélicoptère. Pour obtenir  la première il faut être âgé de 18 ans, et comptabiliser au minimum 150 heures de vol, réussir un examen théorique et pratique. La seconde licence peut se passer à partir de 21 ans et 1.200 heures de vol. Le candidat doit avoir sa licence de pilote professionnel ainsi que l’IFR, qui lui permet de voler même en cas de mauvais temps. Il devra également réussir des examens théoriques et pratiques. Concentration, calme, précision sont les maîtres mots du pilote d’hélicoptère.

Où exerce un pilote d’hélicoptère ?

Après avoir suivi sa formation de pilote d’hélicoptère et obtenu sa licence, le professionnel peut par exemple s’engager dans l’armée, de l’air évidemment, mais aussi de terre et la marine. Il peut également rejoindre un aéroclub, la protection civile, ou une société privée de consulting comme LX Pro qui fournit des conseils aux professionnels, pilote pour des entreprises et assure également des formations de pilote d’hélicoptère et des formations du personnel au sol à l’héliport.