Quels sont les métiers de l’animation 3D ?

Le monde de l’animation 3D vous attire ? Mais vous ne savez pas trop quoi, comment faire, les formations existantes etc… Sachez que dans le secteur du film d’animation 3D, il existe de nombreux métiers qui permettent de donner vie à un film d’animation. Voici quelques exemples de postes que vous aurez l’occasion de découvrir si vous choisissez de suivre une formation animation 3D.

Infographiste 3D

L’infographiste 3D intervient sur des aspects comme le rendu de la lumière ou des textures. Il va s’occuper de donner du relief aux images et de créer numériquement des formes en volume et des ossatures. De plus, il crée l’environnement, les personnages et les différents éléments des décors.

Story-boarder

Le story-boarder est avant tout un dessinateur, c’est lui qui va s’occuper du découpage du film, séquence par séquence. Il donne les différentes indications tout en précisant les actions à réaliser. Le story-boarder conçoit la trame générale du film.

Modeleur 3D

Le modeleur 3D est la personne qui donne corps aux personnages et aux décors. Il réalise des modèles en trois dimensions en créant des sculptures numériques. Le modeleur 3D s’occupe de la mise en volume des éléments à l’aide de logiciels professionnels à partir d’une ou plusieurs images. Cela va autant du personnage qu’à des produits ou à des décors.

 

 

Rigger

Le rigger apporte une ossature numérique et permet des mouvements réalistes. Il agence les points pour créer des structures de mouvements cohérents. Le rigger crée les différentes articulations du personnage et décide de l’amplitude des mouvements et des axes de rotation. Il s’agit d’un métier situé entre le modeleur et l’animateur. Le rigger, selon la qualité de son rigging, offre une facilité d’animation pour l’animateur 3D.

Animateur 3D

L’animateur 3D va donner vie aux personnages. Il va s’occuper de donner un caractère au personnage avec un jeu d’acteur et des expressions.

La formation animation 3D

Pour accéder à ces métiers, il est nécessaire de suivre une bonne formation animation 3D. Cette dernière vous permettra de toucher et de comprendre ces différentes professions, pour ensuite vous perfectionner dans l’une d’elles. Des écoles comme studiomercier.com préparent les futurs professionnels.

En savoir plus sur l’animation 3D : https://fr.wikipedia.org/wiki/Animation_3D

 

 

Découvrez d'autres formations