Les métiers des ressources humaines

La gestion des ressources humaines au sein des entreprises

Les grandes entreprises et administrations consacrent près de 4 % de leurs budgets à la gestion des ressources humaines, et bien évidemment une bonne part des professionnels RH exercent au sein de ces grandes structures : le directeur des ressources humaines y est épaulé par plusieurs responsables des ressources humaines, et tous ont recours à des assistantes spécialisées en ressources humaines ; des intervenants plus spécialisés, tels que les juristes compétents en droit du travail ou les responsables de formation sont également sollicités ; les groupes exerçant à l’international emploient également fréquemment des responsables d’expatriation ; enfin de plus en plus d’entreprises créent des postes spécialisés de chargés de mission diversité et handicap ou recourent à des auditeurs sociaux, afin de s’assurer que leur politique RH est conforme aux objectifs affirmés.

RH dans les PME et TPE

Il est plus difficile d’embaucher tous ces spécialistes dans une entreprise modeste. Généralement, dans les TPE et PME, le dirigeant lui-même ou l’un de ses collaborateurs prennent en charge la gestion des ressources humaines, en plus de leurs autres missions. D’autres choisissent de faire appel à des cabinets externes, soit pour externaliser la fonction RH en tout ou partie (recrutement, gestion de la paie, plan de carrière…), soit pour être conseillé. Ainsi, le responsable RH en cabinet peut avoir un rôle d’exécutant et/ou de conseiller. Certains cabinets sont même spécialisés en coaching, comme ce cabinet de conseil RH à Bordeaux.

L’art délicat du recrutement

auswahlLes plus petites entreprises n’ont pas la taille suffisante pour créer des postes spécifiques RH, mais recourent souvent à un cabinet de recrutement lorsqu’elles doivent pourvoir un poste (ce qui est également parfois le cas des grandes entreprises préférant se concentrer sur la gestion des employés en poste). Les chargés de recrutement travaillent ainsi largement en cabinet de recrutement, et s’assurent de la sélection des profils adéquats avant une embauche. Les spécialistes de l’out-placement (c’est-à-dire de l’aide à la reconversion de salariés n’ayant plus leur place dans l’entreprise où ils travaillent) sont également souvent externes aux entreprises pour lesquelles ils interviennent.

Qu’il s’agisse de gestion des ressources humaines ou de recrutement, vous l’aurez compris, il faut toujours faire appel à des professionnels. Aussi les possibilités d’embauche sont nombreuses, en entreprise comme en cabinet ou même en tant que consultant freelance.