Les missions du formateur éco conduite

Tous les moyens sont bons pour parvenir à préserver la nature. L’éco conduite contribue à cette bataille. Mais avant que cela ne soit complètement acquis par les citoyens, il y a encore un long chemin à faire, notamment, pour l’information et la formation.

Qu’est-ce que l’éco conduite ?

L’éco conduite est une attitude responsable qui incombe à tous les citoyens. Elle a pour objectif d’optimiser la protection de l’environnement. Par son comportement, chaque citoyen réduit sa consommation d’énergie et de carburant. Il limite l’émission de gaz à effet de serre et aide à préserver du réchauffement climatique.

Les règles de l’éco conduite

Plusieurs comportements sont à adopter pour la pratique de l’éco conduite. Le premier est d’entretenir régulièrement son véhicule, de respecter la charge permise, et d’opter pour une conduite souple, un démarrage en douceur, et une conduite respective des tours moteurs. La consommation d’énergie est réduite, ainsi que le gaz à effet de serre produit.
Le covoiturage est aussi un moyen de transport écologique qui contribue à réduire la pollution, et à prévoir la sauvegarde de la nature. Cela permet aussi d’économiser de l’argent pour le carburant.

Les missions d’un formateur eco conduite

Pour mieux transmettre ces pratiques aux citoyens, une formation appropriée est dispensée de part et d’autre. Un formateur eco conduite a plusieurs missions importantes. En premier lieu, il est chargé de sensibiliser les chauffeurs sur l’importance de l’éco conduite dans la vie quotidienne. La formation s’adresse aux citoyens en général et aux conducteurs en particulier.
Le formateur éco conduite doit informer ses apprenants sur les avantages de l’éco conduite, aussi bien pour l’environnement que pour l’économie. En fait, son premier rôle consiste à faire adopter des réflexes naturels d’éco conduite pour qu’ils soient automatiques et pérennes. Les conducteurs sont appelés à consommer moins de carburants sur le même parcours annuel. Une conduite optimisée est la meilleure option pour maîtriser la consommation. La formation comprend une partie théorique et une partie pratique, et elle se déroule sur 3 jours. Elle consiste à animer les séances et à sensibiliser les apprenants sur la sécurité routière et l’éco conduite. Une évaluation est effectuée à la fin de la formation. A ce moment, ils doivent avoir acquis la notion de l’éco conduite, et l’autonomie suffisante pour former à leur tour d’autres citoyens. Le formateur éco conduite doit avoir suivi un cursus de formation avant d’enseigner, tout comme il doit avoir des expériences sur la thématique. Pour en savoir plus, le site bemobi.fr vous donnera des informations.

Découvrez d'autres formations