informatique

Parcours éducatif pour un avenir dans l’informatique

Traitement informatique de données, système informatisé, procédés informatiques, matériel informatique… L’informatique est désormais inévitable dans tous les secteurs ! Technique, scientifique ou industriel, ce domaine d’activité donne lieu à plusieurs métiers allant d’un simple informaticien aux ingénieurs et développeurs informatiques. L’informatique attire alors un grand effectif. Les parcours pour pouvoir exercer dans ce domaine :

Juste après la classe de troisième !

Après le collège, il est déjà possible, en France, de s’orienter dans les métiers informatiques ! La formation, d’une durée de 3 ans est proposée dans plusieurs lycées et se conclue par un bac pro Micro-informatique et réseaux : installation et maintenance. Les titulaires de ce bac, d’un bac technologique ou encore d’un bac scientifique peuvent continuer dans un BTS ou un DUT. L’apprentissage pour l’un de ces 2 brevets s’effectue en 2 ans et comporte des disciplines techniques et scientifiques. La formation se conclut par un BTS SN option informatique et réseaux ou SIO. Pour le DUT, ce sera un GEII, Informatique ou un STID.

Licence générale ou pro pour se spécialiser

femme_ecranLes licences, générales ou professionnelles, sont idéales pour une spécialisation comme pour une recherche d’emploi. La formation se déroule en une année après un DUT ou un BTS, ou 3 ans après le baccalauréat. Véritable parcours de spécialisation, la licence compte plus de 200 options. Ces dernières se répartissant dans l’informatique de gestion, télécommunication, réseau et la statistique. L’apprentissage en vue d’une licence génère plusieurs compétences notamment la maîtrise des concepts fondamentaux de l’informatique. Le développement et le déploiement de logiciels ne sont pas en reste.

Des titres d’ingénieurs pour parfaire le parcours

Des formations sont également proposées après la licence pour obtenir des diplômes d’ingénieur en informatique. Les masters répertoriés sont plus 200 actuellement. Les spécialités concernent le réseau, le développement, le traitement de données, la gestion et double compétence… Le parcours se réalise généralement en école d’ingénieur après un DUT, une licence ou un prépa scientifique. Certaines écoles, dont la formation est plus courte (1 an), délivrent des Certificats de Qualification Professionnelle et des titres professionnels. Vous avez pareillement d’autres écoles pour le parcours ingéniorat de 5 ans.