La réalisation de film publicitaire

Un film, des dizaines de métiers

La production d’un film publicitaire demande du temps, mais aussi et surtout le concours de nombreux métiers.

On trouve notamment le Concepteur-Rédacteur (CR), tête pensante et scénariste. C’est lui qui trouve l’idée de la publicité, le concept et imagine les dialogues. Il travaille en binôme avec le Directeur Artistique (DA). Ce dernier est chargé de mettre en image le sport à venir, à l’aide de croquis et story-board. Il lui donne vie, trouve les points importants du visuel.

Une fois que l’idée est présentée au client, l’agence de publicité peut alors contacter les pros de la vidéo, qui lance le tournage du film. Là encore, de nombreux métiers interviennent : producteur, réalisateur, metteur en scène, mais aussi caméra-man, perchiste, costumier, directeur de casting. S’il s’agit d’un sport animé, les acteurs sont remplacés par des graphistes, maquettistes, animateurs 3D… Les images en boite il faudra encore faire appel au monteur et aux spécialistes des effets spéciaux.

Le film est prêt, mais la publicité n’est pas encore diffusée. En effet, il faut maintenant contacter une régie publicitaire pour louer un espace de diffusion. Il peut s’agir d’une régie Internet (vidéo sur Youtube ou dans les applications mobiles), d’une chaîne de télévision, ou encore d’une régie de cinéma comme censier-publicinex.fr. Les commerciaux sont à pied d’œuvre pour obtenir les meilleures offres ! Finalement, ce seront les chargés de programmation ou webmaster qui mettront en place la vidéo et assureront sa diffusion.

Retrouvez tous les métiers de la publicité ici.

Comment se lancer dans le métier ?

Deux voies sont possibles, à choisir selon le poste que vous souhaitez occuper. Pour toute la partie création, dessin, de diffusion ou commercialisation, il vous faudra suivre des études de communication. Vous avez le choix entre un BTS, suivi d’un master privé dans une grande école comme CREAPOLE ou un cursus universitaire. Vous pourrez ensuite vous tourner vers la spécialité qui vous plaît le plus et l’exploiter.

Si vous préférez l’aspect technique et l’image, faites des études de cinéma. Les écoles privées sont nombreuses et vous permettront de trouver votre voie. Vous pourrez ainsi travailler dans le domaine de la pub, mais aussi du court et du long métrage, dans le documentaire ou même le journalisme !