métier développement durable

Se former aux métiers du développement durable

Le développement durable a bien des visages : prévention ou traitement des pollutions, prévention des risques naturels, protection de la biodiversité ne sont que quelques unes des missions que remplissent les professionnels du développement durable. Ils sont aujourd’hui plus de 140 000 à travailler dans des associations, dans des bureaux d’études, pour des collectivités territoriales ou encore pour des entreprises engagées dans une logique de développement durable. Ces métiers s’intègrent aujourd’hui à l’issue d’une formation développement durable ou à l’issue d’un processus de validation des acquis de l’expérience.

Quels sont les métiers accessibles après une formation développement durable ?

A l’issue d’une formation développement durable, vous pourrez par exemple travailler pour l’éco-industrie, dans les domaines de la récupération et de la valorisation des matières recyclables, dans le traitement des déchets ou encore celle des eaux usées. Il s’agit principalement des ingénieurs, des consultants ou des conseillers environnement.

D’autres voies professionnelles comprennent des fonctions de conseiller développement durable dans les énergies renouvelables ou l’éco-construction, ainsi que les métiers de la qualité et de la sécurité en entreprise. Le manager sécurité est chargé d’évaluer et d’anticiper les risques technologiques.

métier développement durable

Quelles formations développement durable choisir ?

La demande en personnels formés au développement durable est aujourd’hui en forte croissance et il est plus aisé de trouver une formation adaptée. La licence pro développement durable conduit à un diplôme de niveau bac+3. Pour la plupart des métiers que nous évoquions ci-dessus, mieux vaut viser un diplôme plus élevé, comme le master de développement durable.

L’ AFPI Loire propose ainsi un master européen Déploiement opérationnel du développement durable qui peut être obtenu en VAE, mais aussi préparé en alternance, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. L’ AFPI Loire propose deux formations développement durable, le master européen à proprement parler, qui nécessite 5 années d’étude après le bac et s’intègre au niveau bac+2 ou bac+3, ou un Titre RNCP niveau II (BAC+4) de manager de la responsabilité sociétal.

Découvrez d'autres formations