etudes ostéopathe

TOP 5 DES QUALITÉS À AVOIR POUR DEVENIR OSTÉOPATHE

La pratique de l’ostéopathie vous intéresse mais vous n’êtes pas certain d’en être capable ? Il est vrai que vos études vont tout vous apprendre du métier, mais malgré cela quelques qualités sont indispensables pour devenir un bon praticien.

Etre à l’écoute et psychologue

La pratique de l’ostéopathie repose sur une philosophie qui prend en compte la totalité du corps pour traiter une douleur et pas un endroit précis. Il faut donc apprendre à connaître le patient, parvenir à lui faire raconter l’histoire de son corps, ses traumatismes et ses chocs, pour pouvoir le soigner correctement. L’empathie vis-à-vis du patient est essentielle pour lui montrer que vous le comprenez. Vous devez aussi pouvoir le rassurer et répondre de manière posée à toutes ses questions.

Être manuel

Les mains sont l’unique outil de travail de l’ostéopathe. Elles vont lui permettre de poser le diagnostic et d’agir efficacement contre la douleur. La dextérité et la finesse des gestes seront enseignées lors des études mais il est recommandé d’avoir déjà une bonne habilité manuelle avant d’entamer le cursus.

Etre autonome et indépendant

L’ostéopathe est un praticien qui agit seul. Il n’est pas assisté d’une infirmière ou d’un assistant. Il établit lui-même le diagnostic et trouve seul la meilleure manière de résoudre les maux de son patient. Pour exercer ce métier, il faut avoir conscience que la résolution du problème du patient ne repose que sur vous.

Avoir une bonne condition physique

L’ostéopathie est une technique de manipulation douce du corps qui s’adresse à tous les âges. S’il n’est pas trop fatiguant de manipuler un enfant, cela peut être moins facile quand il s’agit d’un adulte sportif ! Manipuler un rugbyman si sa cuisse fait votre propre poids peut s’avérer très compliqué. De plus, lors de torsions par exemple, le corps du patient va chercher à résister et c’est vous qui allaient devoir l’en empêcher. Il est donc indispensable de se maintenir en bonne condition physique pour pratiquer ce métier.

Avoir de solides connaissances

Pour un ostéopathe, les études sont évidemment le socle indispensable pour pratiquer. La connaissance parfaite de tous les recoins du corps est bien sur indispensable pour pratiquer l’ostéopathie. Et même si ces connaissances vont vous être dispensées tout au long de vos études, c’est un avantage non négligeable de commencer son cursus avec déjà quelques connaissances de base sur les muscles, les articulations et les os.

Vous avez ces 5 qualités ? Alors, n’hésitez plus, le métier d’ostéopathe est fait pour vous !

Découvrez d'autres formations