Tout savoir pour bien débuter un élevage canin

Vous êtes un amoureux de nos amis à quatre pattes et vous avez compris que le marché des animaux de compagnie est en pleine expansion. Alors ça y est, vous avez décidé de franchir le pas et de devenir éleveur canin, mais vous avez de nombreuses questions auxquelles nous allons tenter de répondre.

Le choix

Pour le choix des races, vous pouvez en choisir une ou plusieurs, mais il est cependant conseillé de ne pas trop se disperser. Vous devez notamment porter votre attention à la demande des clients et à vos propres goûts. L’étalon et la femelle choisis doivent correspondre aux caractéristiques de leur race tout en ayant un bon tempérament et être en bonne santé.

 

 

Le savoir-faire

Consultez un vétérinaire pour un dépistage de la brucellose. Il faut séparer le mâle et la femelle jusqu’au moment où elle aura ses chaleurs. Elle lui sera alors réceptive. Vous pourriez aussi choisir l’option de l’insémination artificielle si vous n’avez pas de mâles. La gestation de la femelle dure entre 58 et 68 jours. Nourrissez-bien votre chienne qui aura besoin de beaucoup d’énergie. Allez voir votre vétérinaire au quarante-cinquième jour de la grossesse, pour réaliser une échographie. Préparez un couchage propre et confortable pour la mise-bas. Vous pouvez mettre vos chiots à l’adoption au bout de 12 semaines. Pendant cette période, faites-leur des vaccins, vermifugez-les, mais surtout, prenez-en soin.

L’équipement

Le lieu de votre élevage doit être vaste, par exemple à la campagne. Veillez tout de même à ce qu’il soit facile d’accès et qu’il ne soit pas voisin d’un autre élevage. Le matériel élevage canin doit se composer de boxs, de jouets, de croquettes et/ou pâtées, de laisses, de brosses, etc.

 

Découvrez d'autres formations