Wedding planning : un métier en pleine expansion

Le Wedding planning est un métier qui consiste à organiser et planifier des mariages. Les professionnels de ce domaine sont appelés « Wedding planners » ou « Organisateurs de mariages ». Cette profession, exercée pour la plupart par des femmes, est de plus en plus pratiquée en France.

Objectifs et missions d’un Wedding planner

L’objectif principal d’un Wedding planner est de faire en sorte que le mariage de ses clients soit parfait et inoubliable. Pour ce faire, il a comme missions de : donner des conseils sur le choix du thème du mariage, planifier les préparatifs (salle de réception, décoration, faire-part, photographe, vidéaste, traiteur…), estimer le budget. Il peut également conseiller la future mariée sur le choix de sa robe, de sa coiffure, son bouquet, etc. Lors du jour J, il veille au bon déroulement de la cérémonie et gère les imprévus.

Qualités requises pour devenir un Organisateur de mariage

Les missions étant nombreuses, il en va de même pour les qualités nécessaires pour l’exercice du métier. Un organisateur de mariage doit acquérir un maximum de compétence dans l’événementiel, la gestion, la comptabilité… Le wedding planner doit non seulement avoir le sens de l’organisation et le sens de la créativité, mais il doit également se montrer flexible quelles que soient les circonstances. Détermination, dynamisme et disponibilité sont un grand atout pour ceux qui veulent se lancer dans le domaine.

Formations et diplômes

Malgré le fait que l’État ne reconnaisse aucun diplôme, un bon nombre d’institutions offrent des formations payantes sur le Wedding planning. Ces dernières offrent aux intéressés par le métier la possibilité d’obtenir un certificat de Wedding planner. Toutefois, il est préférable pour ceux qui veulent devenir organisateurs de mariage de suivre des études qui s’apparentent à la pratique du métier (communication, gestion) et d’effectuer différents stages dans les agences de Wedding planning.