Zoom sur le métier de décorateur d’intérieur

La tâche d’un décorateur d’intérieur demande de la passion et une maîtrise de certaines techniques. Que vous souhaitiez engager ce professionnel et/ou approfondir le métier, cet article vous aidera à en savoir davantage sur le sujet.

Les caractères exigés pour un décorateur d’intérieur

Un décorateur d’intérieur doit avoir un sens de la créativité, afin d’inventer une ambiance agréable et apporter une touche d’originalité dans chaque pièce d’une maison… ou d’une entreprise. Comme ce type de professionnel est en lien direct avec sa clientèle, ce métier demande une grande ouverture d’esprit et une forte capacité d’écoute, pour répondre aux envies et contraintes de chacun. Il est aussi important d’avoir de bonnes conditions physiques, pour pouvoir briller dans cette profession. Un décorateur d’intérieur doit avoir la capacité de gérer les pressions liées à son travail. À noter qu’il faut également être disponible et persévérant ; et avoir un fort pouvoir de négociation.

Les tâches d’un décorateur d’intérieur

Aménagement par Piment Déco

Présent dans les chantiers en rénovation et/ou en construction, ou en simple conseillé, un décorateur d’intérieur est celui qui étudie l’esthétisme d’un bien immobilier, qu’il s’agisse d’un logement privé, collectif ou de locaux professionnels. Il peut s’agir d’améliorer l’ambiance de vie et/ou de travail, ou encore de valoriser un bien avant une vente (home staging) ou même de créer un cadre convivial propice à la consommation. Le décorateur Piment Déco, par exemple, est spécialisé dans les aménagements de bars, hôtels et restaurants (voir exemple ci-contre). Cet expert intervient dans l’installation des luminaires jusqu’aux dispositions des mobiliers, pour vous offrir un espace serein et design. Il conseille également ses clients, lors de l’achat des matériels d’aménagement et/ou des meubles. La tâche d’un spécialiste de la déco nécessite une connaissance aiguë des techniques et normes en matière de maison ou de bâtiment, d’où l’importance de suivre des formations dans le domaine.

Formations diplômantes en décoration d’intérieur

Pour devenir un décorateur d’intérieur, vous devez impérativement vous orienter sur des enseignements supérieurs en aménagement ou en architecture. Avec un BTS et/ou master en poche, vous pouvez démarrer une carrière dans le secteur. Par ailleurs, certaines entreprises et écoles de formations proposent également des stages pratiques et théoriques certifiés en déco et design d’intérieur. Concernant le salaire mensuel, il varie autour d’une moyenne de 2700 euros. Bien entendu, l’expérience et le statut comptent aussi dans ce genre de métier.