Zoom sur la formation de logisticien Transport international

Formation logisticien transport internationalLa formation de Logisticien Transport International se déroule dans un centre en en alternance sur une période d’une année. Grâce au contrat de professionnalisation, l’étudiant reçoit des bases à la fois théoriques et pratiques.

La formation en alternance : une solution pour réussir

La formation pour devenir logisticien transport international (LTI) permet d’acquérir une bonne expérience en entreprise tout en recevant un enseignement rigoureux. En effet, cette formation certifiante Bac+3 prévoit deux semaines d’enseignement théorique en centre pour trois semaines en entreprise. Elle est accessible après un Bac+2.

Les titres reçus pour sanctionner cette année sont reconnus par le monde professionnel et par l’Etat, qu’il s’agisse du titre inscrit au RNCP de Niveau II « Logisticien Transport International » délivré par le CTI, du CQPM Technicien Logistique. L’alternant a également la possibilité de passer le TOEIC dont le résultat est bien souvent demandé par l’entreprise avant l’embauche.

Ce que l’on apprend durant la formation logisticien en transport international

Vous êtes rigoureux, organisé ? Vous aimez le contact et vous positionnez comme un meneur ? La formation LTI est faite pour vous.

Durant cette année phare, vous apprendrez ce qu’est la stratégie logistique internationale et plus précisément les composantes de la chaîne logistique, les procédures de gestion concernant l’entreposage, les stocks-les transports, la distribution, les approvisionnements, le management des équipes logistiques et le contrôle de lʼactivité logistique.

Vous aborderez les thèmes liés aux transports internationaux comme les normes Incoterms ICC 2010, l’assurance des marchandises et lʼachat de transport. Vous poursuivrez avec les procédures douanières et découvrirez comment réaliser une déclaration en douane et quels sont les régimes douaniers. Vous explorerez évidemment les techniques du commerce international et les systèmes d’information et de contrôle qualité. Vos atouts principaux seront vos compétences et vos connaissances en communication, en anglais professionnel et logistique.

Les débouchés et perspectives

La formation de logisticien transport international ouvre sur des métiers variés et passionnants, outre celui de logisticien en transport international. L’alternant peut devenir responsable logistique, chargé d’organisation logistique ou consultant logistique. Il peut aussi se tourner vers des professions plus spécifiques telles que responsable supply chain, responsable des méthodes logistique et technicien logistique.

Après avoir reçu son titre, il peut aussi poursuivre ses études vers un Bac+4 ou un Bac+5 et tenter, pourquoi pas, un Master dans le domaine transport logistique.

Le métier de logisticien en transport international

Spécialiste de la logistique et des problématiques de transport au niveau international, le logisticien transport international gère les flux physiques mais aussi les informations entre services et entreprises et les flux financiers provenant des différentes transactions.

Il organise la chaîne logistique globale : de l’approvisionnement à l’organisation des

expéditions et de la distribution. Il doit savoir optimiser les ressources, garantir la sécurité des produits qui lui sont confiés et réduire au maximum les coûts de transport et de manutention. Ce gestionnaire est aussi un leader puisqu’il peut avoir en charge une équipe, un service ou un département dans son entier.

Découvrez d'autres formations