Agent d’accueil en office du tourisme

Dans un office du tourisme, l’agent d’accueil est la première personne à recevoir les touristes. Son métier consiste à promouvoir sa région afin d’attirer les vacanciers à passer un séjour sur le territoire. Toujours avec le sourire, il/elle reçoit et oriente les visiteurs sur les vacances qui leur conviennent. Il/elle leur fournit toutes les informations nécessaires : hébergements, restaurants, sites touristiques, activités intéressantes, loisirs et sorties.

Formation et diplômes requis

Des dizaines d’écoles spécialisées proposent une formation au métier d’agent d’accueil en office du tourisme. L’ESCAET ou Ecole supérieure de commerce et d’administration des entreprises du tourisme, par exemple, propose une spécialisation en Tourisme aux jeunes. Au jour du passage de leur diplôme, la plupart d’entre eux (jusqu’à 90%) sont directement embauchés. L’obtention de ces diplômes facilite l’accès à cet emploi :

– BTS en Animation et gestion touristiques locales
– DUT Carrières sociales en Développement touristique ou Techniques de commercialisation en marketing du tourisme
– Licence professionnelle en tourisme
– Etc.

Évolutions possibles

Le chargé d’accueil doit être polyvalent pour pouvoir travailler dans différentes enseignes (réception, tour operating, agence de voyages, location…). Avec plusieurs années d’expérience et un bon profil, il peut prétendre au poste de directeur d’office de tourisme (avec une Licence ou un Master Pro en poche), ou occuper un poste dans le Management d’industries du voyage. Il peut également devenir chef de produit dans un tour operator, Commercial d’une compagnie aérienne ou Yield Manager d’un hôtel.

Compétences nécessaires et rémunération

Pour accomplir ses missions, l’agent d’accueil en office du tourisme doit justifier de plusieurs compétences connexes. Sa principale tâche étant de guider les visiteurs, il doit connaître la ville ou la région où il œuvre du bout de ses doigts. Des compétences en marketing sont également nécessaires. La maîtrise de plusieurs langues étrangères, ainsi que de l’outil informatique et bureautique sont des atouts majeurs. À titre d’information, un agent d’accueil en office du tourisme perçoit en moyenne un salaire de 2.000 € par mois (24.000 € par an).