Aide à domicile : les formations pour ce métier

L’aide à domicile est un métier qui vous met en relation avec des personnes âgées, des handicapées, des malades mentales ou en convalescence pour leur fournir une assistance personnelle. Les gens qui font ce métier aident ces personnes dans diverses tâches quotidiennes, y compris la préparation des repas, l’accompagnement aux toilettes et les travaux ménagers.

Quelles sont les formations utiles ?

Le fait de posséder une qualification professionnelle vous permet d’être valorisé et reconnu dans votre métier et d’acquérir certaines compétences en matière de prise en charge des personnes ayant besoin d’assistance. La plupart des certificats et diplômes sont issus des formations sociales comme le « CAP Assistant technique en milieu familial et collectif » et le « CAP Petite Enfance ». Des programmes de formation en « BEP Carrières Sanitaires et Sociales », « Bac Pro accompagnement, soins et service à la personne » s’offrent également aux prestataires de soins à domicile. Ces qualifications ou un diplôme d’État auxiliaire de vie sociale vous aideront dans votre intégration professionnelle.

Où travailler ?

Comme il s’agit d’une prestation offerte aux domiciles des personnes ayant besoin d’assistance, le lieu de travail est souvent dans les lieux d’habitation privés. Mais les services de soins peuvent aussi être fournis au sein d’associations, d’entreprises, de centres d’aide à la personne comme l’EPHAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), les maisons de retraite, les services hospitaliers de gériatrie, etc.

Traits de caractère à avoir

Le métier d’aide à domicile nécessite en général de la force et une bonne condition physique. En effet, il s’agit souvent de soulever et sortir les patients de leur lit, chaise ou baignoire. Les responsables doivent servir d’assistants et d’accompagnateurs que ce soit aux toilettes ou dans le jardin… Non seulement ils aident leurs patients physiquement, mais aussi psychologiquement. Par ailleurs, ils doivent savoir écouter et communiquer avec les personnes âgées, malades et fragiles. Il est possible qu’ils travaillent pour la même personne pendant plusieurs années, donc ils doivent être sympathiques et empathiques.