Ce qu’il faut savoir des entretiens annuels
Les entretiens annuels ont lieu une fois par an dans les entreprises : ce sont des bilans qui consistent à faire le point sur vos objectifs, votre performance, votre évolution de carrière, etc.
De quoi s’agit-il ?
Il est important de se renseigner sur les entretiens annuels obligatoires, car ils sont l’opportunité pour vous de faire part à l’entreprise de vos aspirations professionnelles. Ci-dessous, vous trouverez des éléments importants sur ces entretiens :
Les entretiens annuels sont des moments privilégiés pour exposer le travail que vous avez réalisé sur l’année qui s’est écoulée. Ces échanges sont aussi l’occasion d’établir un bilan de vos compétences. Vous profitez également de ces points pour construire avec votre interlocuteur vos futurs objectifs.
En fonction de ces futurs objectifs, de vos compétences actuelles, mais aussi de vos attentes, des formations peuvent vous être proposées. Ne négligez pas ces entretiens, car ils permettent aussi à l’employeur de constater votre motivation : vous pouvez par exemple évoquer votre envie de vous impliquer dans des projets internes autour de la RSE, d’organiser des événements qui favorisent une meilleure cohésion d’équipe (afterwork, Team Building…).
Préparez vos entretiens annuels en amont
Réfléchissez bien à vos attentes pour l’année à venir, qu’elles soient financières (augmentation, promotion) ou autres (davantage de communication, davantage de responsabilités…), c’est le moment d’en parler avec votre employeur. De cette manière, vous serez en mesure de mettre en valeur vos compétences et ce que vous avez accompli pour votre entreprise jusqu’à maintenant. À l’issue de cet échange, vous obtiendrez un retour favorable ou non ce qui vous permettra (en cas de retour peu favorable) d’ajuster vos perspectives, mais aussi de savoir quels efforts sont à fournir pour les atteindre.
Les entretiens annuels vous permettent de partager vos souhaits, vos problématiques, vos interrogations… Pour ces raisons, ce sont des moments primordiaux que vous devez anticiper : il est donc nécessaire de préparer rigoureusement vos entretiens annuels obligatoires.