Ce qu’il faut savoir sur la formation continue
Le secteur du travail évolue et requiert de nouvelles compétences, la formation continue peut répondre aux besoins des entreprises et des salariés. Dans cet article, trouvez tout ce que vous devez savoir sur la formation continue et son utilité.
Qu’est-ce qu’une formation continue ?
Une formation continue s’adresse aux adultes qui ont acquis une formation initiale et qui souhaitent approfondir leurs connaissances ou accéder à de nouvelles compétences. Les professionnels du secteur public ou privé peuvent bénéficier de ce processus d’apprentissage tout en exerçant leur carrière professionnelle. Les demandeurs d’emplois, les jeunes en reconversion, les intérimaires, les travailleurs indépendants et les adultes qui ont quitté les études peuvent poursuivre une formation continue. Bien que la plupart des cours de formation soient payants, certaines entreprises sont en mesure de proposer un financement.
Quels sont les objectifs de la formation continue ?
Une formation professionnelle continue vise à améliorer les qualifications d’un salarié ou lui offrir la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences. Ce processus d’apprentissage permet aux employés de se perfectionner dans leur carrière et de se tenir au courant des nouvelles technologies et des nouveaux outils de travail. La formation continue donne aux salariés une opportunité de développer leurs connaissances tout en travaillant, que ce soit par le biais d’une formation en présentiel, en ligne ou en blended-learning. La formation continue peut être diplômante, certifiante ou qualifiante.
Quel est l’avantage d’une formation continue ?
Une formation continue permet aux employés d’améliorer leurs compétences, ce qui offre des opportunités de promotion ou de s’adapter aux exigences du travail. Le monde du travail est en constante évolution, notamment en ce qui concerne la technologie et les méthodes de travail. Ce type de processus d’apprentissage est aussi bénéfique pour l’entreprise dans la mesure où il améliore les connaissances et les compétences des employés. Ce qui augmente la productivité et contribue à la performance des entreprises. Par ailleurs, cette formation est flexible et fait en sorte d’aider les travailleurs à concilier travail et formation. En effet, elle est souvent de courte durée et rarement à temps plein.