Ce qu’il faut savoir sur le métier d’architecte
L’architecte est à la fois un artiste, un technicien et un designer spécialisé dans l’art de la conception de tout type de bâtiments ou d’infrastructures. Il occupe en effet le poste clé dans tous les travaux de construction. Il peut également coordonner et accompagner le client dans la conception de l’ouvrage avant le chantier. Focus sur les détails.
Les missions principales de l’architecte
L’architecte joue le rôle de maitre d’œuvre dans la construction d’une maison, d’un immeuble ou de toute autre construction. Il assiste également un client lors de la réalisation de l’étude de faisabilité d’un projet de construction en se basant sur les normes urbanistiques et techniques. Puis, il fait sortir les plans sous forme de dessin sur un ordinateur ou bien sur papier. Ainsi, il sera possible de les modifier selon les goûts du propriétaire et en fonction des éventuels problèmes techniques. C’est lui qui contactera tous les prestataires potentiels par la suite.
La formation nécessaire pour devenir architecte
Le métier d’architecte nécessite un savoir-faire particulier. Ainsi, pour pouvoir se mettre à son propre compte, il est impératif d’effectuer au moins 5 ou 6 ans d’études après le Bac. Les études se font en deux phases : la première permet d’obtenir le diplôme d’étude en architecture et la seconde celui d’architecte. L’obtention du diplôme en Habilitation à l’exercice de la Maîtrise d’Œuvre en son Nom Propre (HMONP) est indispensable. Cependant pour pouvoir exercer ce métier de manière libérale, il est obligatoire d’avoir un diplôme d’Etat d’architecte.
Les qualités et compétences requises
Le métier d’architecte demande une grande responsabilité. Il doit faire preuve de bon sens relationnel parce que les clients peuvent changer d’avis à tout moment. L’architecte doit faire preuve de créativité afin de pouvoir répondre aux besoins des clients. Ce professionnel doit posséder un talent artistique et une maîtrise technique irréprochables. La réactivité ainsi que le sens de l’organisation sont également nécessaires. Un architecte doit disposer d’une forte capacité de proposition et d’une bonne pédagogie.