Le CNAM : Conservatoire National des Arts et Métiers

Le Cnam (Conservatoire National des Arts et Métiers) est un établissement d’enseignement supérieur proposant des formations aux adultes. Son objectif est de diffuser l’innovation technologique et les savoirs scientifiques, et promouvoir l’esprit de création. Il propose des formations dans le domaine scientifique, culturel et professionnel.

Historique

Le CNAM ou Conservatoire National des Arts et Métiers est ouvert au public depuis 1802, après sa création en 1794. L’établissement offre ses premiers cours en mécanique, économie industrielle et chimie appliquée en 1819. Au fil des années le conservatoire s’est développé et dispose actuellement le statut de grand établissement à vocation culturelle, scientifique et professionnelle.

Filières et mode de formation

En 2009, Cnam propose des formations axées sur quatre grandes filières au choix :

  • la recherche technologique
  • l’innovation
  • la diffusion de la culture scientifique et technique
  • les quatre pôles de compétences (économie-gestion, travail et société, sciences et technologies de l’information et de la communication, sciences et techniques industrielles).

Le conservatoire propose une centaine de parcours de formation adaptés au rythme de chaque étudiant. Il est possible de prendre des cours en apprentissage, à distance, en alternance, en journée ou en soirée, le samedi ou par la validation des acquis (VAE, VES, VAP).

Certifications

Le Cnam est implanté un peu partout en France et dispose des centres associés : en Côte d’Ivoire, au Liban et au Maroc. Les formations se présentent généralement en modules nommés UE (Unités d’Enseignement). La certification, quant à elle, se décline en quatre types :

  • les diplômes nationaux LMD, DUT et DEUST (bac+2)
  • les titres d’ingénieurs : formations sur différents domaines proposés par l’ « Ecole d’ingénieur du Cnam » ou EICnam. Les qualifications sont remises par la Commission des titres d’ingénieurs (CTI).
  • les titres RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) : certifications classées par niveau (niveau I pour cadre supérieur, niveau II pour cadre opérationnel, niveau III pour technicien supérieur).
  • les diplômes et certificats d’établissement : bachelors, magisters, mastères spécialisés, certificats professionnels, certificats de compétence et certificats de spécialisation.