Comment devenir agent de propreté et d’hygiène ?
Vous vous demandez en quoi consiste exactement la fonction du technicien de surface ? Vous aimeriez connaître la marche à suivre pour devenir agent de propreté ? Missions, débouchés et formations, on vous dit tout sur ce métier si important et si discret.
Les missions du technicien de surface
Le rôle de l’agent de propreté est de nettoyer et désinfecter une structure comme une école, des bureaux, un magasin. Le technicien est le garant d’une hygiène irréprochable dans les locaux de production et les bureaux. Son rôle est crucial. Le technicien doit donc respecter vigoureusement les protocoles de désinfection. Il est soumis à des plannings, des normes et des procédures très strictes.
Afin de faciliter l’utilisation des produits de nettoyage et de certaines machines sans danger, l’agent reçoit plusieurs types de protections. Elles protègent contre les irritations et les allergies. En fonction des tâches et lieux, il peut aussi être nécessaire d’apprendre le fonctionnement de certains engins de nettoyage très performants.
Débouchés et formations
L’agent de propreté et d’hygiène peut voir sa carrière évoluer très vite et devenir, par exemple, chef d’équipe. À l’aide d’une formation, il est aussi facile de devenir technicien de qualité. Il peut travailler dans une entreprise nettoyage Paris par exemple.
Pour avoir accès au métier d’agent de propreté, il faut bien sûr être organisé, autonome, ponctuel et en bonne condition physique. Aussi, bien qu’un diplôme ne soit pas nécessaire pour tous les employeurs, vous avez la possibilité de suivre une formation. Elles vont du CAP au BTS et vous permettent de vous professionnaliser au métier de technicien de surface :
– CAP maintenance et hygiène des locaux
– Bac Pro Hygiène Propreté Stérilisation (HPS)
– BTS MSE – Métiers des services à l’Environnement (BTS Hygiène propreté environnement, par exemple)