Comment devenir coach de Yoga ?

Ces dernières décennies, les coachs de yoga sont devenus très recherchés, car la pratique du yoga s’est répandue qu’elle est devenue un sport à part entière. Que ce soit pour une reconversion professionnelle ou pour une première profession, voici tout ce qu’il y a à savoir sur le métier. 

Que fait exactement un coach de Yoga ?

Le rôle principal d’un coach de yoga est d’accompagner ses élèves dans l’enchaînement des postures du yoga. Les cours peuvent se faire en individuel, en petit groupe ou pour un grand nombre de personnes. Par ailleurs, la pratique et les exercices sont toujours les mêmes. Pendant chaque session, le coach doit veiller à corriger le mouvement de ses apprentis pour éviter que ces derniers ne se blessent. De plus, il est également tenu d’accompagner chaque élève, un à un, pour mieux évoluer dans ce sport. Raison pour laquelle cette discipline se pratique le plus souvent en petit comité. 

Qualités à avoir pour devenir coach de yoga

Comme dans tous les enseignements, un coach de yoga doit avoir la passion de l’enseignement ainsi qu’un attrait pour transmettre son savoir aux autres. Il est également important que vous soyez passionné par le yoga ainsi que tout ce qui l’entoure. Il est aussi important d’avoir des qualités humaines, comme le sens de l’écoute, la douceur et la bienveillance afin de bien veiller au bien-être des élèves. Outre tout cela, une bonne condition physique ainsi qu’un mode de vie sain sont aussi d’actualité si vous voulez devenir un bon coach de yoga. 

Les étapes à suivre pour devenir coach de yoga

Il n’existe pas d’étude académique spécifique pour devenir coach de yoga. Par contre, la majorité des formations pour devenir coach de yoga demande que vous ayez pratiqué le yoga au moins pendant 3 ans et de façon régulière. Il faut également suivre une formation professionnelle dans un centre de formation qui soit reconnu par l’état. La formation dure en moyenne entre 200 à 500 heures, dans lesquelles vous faites des pratiques et de la théorie. Il est possible de faire une formation intensive ou de l’étaler sur plusieurs mois selon votre disponibilité.