Poids lourd

Comment devenir conducteur de poids lourd ?

Tout d’abord, un conducteur de poids lourd, ou conducteur routier, est un chauffeur qui conduit un véhicule pesant plus de 3,5 tonnes destiné à la livraison et au transport. Le rôle majeur du conducteur de poids lourd est d’embarquer les marchandises, les transporter et les décharger ; tout en respectant la réglementation et les délais de livraison. Il doit également gérer l’entretien de son véhicule et s’occuper de documents administratifs. Alors, comment devenir conducteur de poids lourd ?

Les diplômes pour exercer la profession

Deux diplômes principaux donnent facilement accès au métier de conducteur routier. En premier lieu, le CAP Conducteur Routier Marchandises favorise cet accès. Il s’agit d’une formation de durée de deux ans durant laquelle les étudiants passent les permis de conduire B, C et E et bénéficient d’un enseignement de type général et technique. En second lieu, un autre diplôme qui permet de devenir conducteur de poids lourd est le Bac Pro Conducteur Transport Routier Marchandises. Celui-ci se prépare en trois ans et repose sur un enseignement de type général également, mais aussi sur une approche professionnelle concernant tout le savoir relatif au transport.

Les autres types de formation

D’autres types de formation permettent d’accéder à la profession de conducteur routier. Une d’entre elles est le Titre Professionnel de conducteur du transport routier de marchandises sur porteur (CTRMP) dont la durée est de 385 heures environ. Par le biais de cette formation, l’étudiant reçoit un enseignement pratique et essentiel sur le métier ainsi qu’une qualification représentée par la Formation Initiale Minimum Obligatoire (FIMO). Cette qualification est obligatoire pour pouvoir conduire un véhicule de 3,5 tonnes. Enfin, même si le poids lourd moderne dispose d’une solution gps, un excellent sens de l’orientation est nécessaire…

Parlons Peinture - Blog sur les métiers de l'artisanat | Option Sport - Le sport, tout le sport | Le blog des seniors