Comment devenir dresseur d’animaux ?

Le dresseur d’animaux a pour mission le domptage des animaux de tous genres pour leur apprendre à obéir à leurs maitres ou encore les transformer en animaux artistes. Ainsi, ces derniers seront capables de réaliser diverses prouesses. Ce travail nécessite du courage, de la patience ainsi qu’une grande passion pour les animaux. Toutes les catégories et chaque espèce d’animaux peuvent y passer : mammifères marins, fauves, oiseaux de proie et même les animaux domestiques.

Les missions

Une fois dressés, les animaux peuvent effectuer des prouesses. Leur dresseur n’en est pas pour le moins habile : il arrive à se tenir debout sur un éléphant, il ose mettre sa tête dans la gueule d’un lion… Mais avant de pouvoir exhiber ces talents, des préparations s’avèrent nécessaires. Ces étapes requièrent des exercices répétitifs et ce travail demande aussi énormément de patience. L’apprentissage d’un tour peut prendre plusieurs heures. Cette durée peut se prolonger en mois voire en années.

La passion pour les animaux

Le dresseur doit avant tout gagner la confiance de l’animal avec lequel il travaille. Il doit connaître parfaitement le comportement ainsi que le tempérament de l’animal. La bête peut avoir peur, elle peut faire preuve d’impatience ou au contraire être de nature calme. Certains sont joyeux et toujours joueurs. Par ailleurs, afin de tisser des liens sur le long terme, le dresseur doit se familiariser avec l’animal, même en dehors des entraînements. Il doit également lui fournir de petits soins. Ces attentions portent sur la préparation de repas, l’hébergement, le transport ou les frais de consultation du vétérinaire.

Les qualités requises et la formation à suivre

Etre dresseur d’animaux requiert de la patience ainsi qu’un grand sens de l’observation. Ce professionnel se doit également d’appliquer ses savoirs pédagogiques. Et par-dessus tout, il doit aimer les animaux. Il n’existe pas encore d’école de formation spéciale afin de devenir dresseur. Ainsi, pour exercer ce métier, il faut par exemple commencer par assister un professionnel. Ce qui permet d’acquérir de l’expérience et du savoir-faire. Les lieux de travail peuvent être le zoo, le cirque ou des entreprises cinématographiques.