Comment devenir ingénieur automobile ?

Présent dès les phases les plus précoces de l’étude conceptuelle et jusqu’à la commercialisation du véhicule, l’ingénieur automobile remplit un rôle-clé chez les grands constructeurs mais aussi chez les sous-traitants et les équipementiers. La course constante à l’innovation dans le milieu automobile, de même que les normes écologiques toujours plus strictes, rendent son expertise indispensable et très valorisée. Comment devenir ingénieur automobile ? Ci-dessous l’essentiel à savoir.

Fonctions et missions de l’ingénieur automobile

L’ingénieur en construction automobile, ou « ingénieur voiture », a pour mission principale d’optimiser la conception et la production d’un véhicule, afin d’en garantir la fiabilité technique, la performance et l’attractivité commerciale. Le métier se décline dans plusieurs spécialités :

  • L’ingénieur d’études en construction automobile s’investit directement dans la conception du projet, et va typiquement s’intéresser à un élément spécifique du futur véhicule tel que le moteur et l’autonomie en carburant ou encore la coupe aérodynamique de la carrosserie.
  • L’ingénieur méthodes intervient lors de la phase de production du véhicule. Il définit les moyens humains et techniques à mettre en œuvre sur la chaîne de montage.
  • L’ingénieur qualité veille à la rédaction et au respect du cahier des charges du véhicule, et met en œuvre les processus de contrôle qualité du produit fini.
  • L’ingénieur logistique contrôle le processus d’assemblage ainsi que l’approvisionnement en éléments et pièces détachées par les fournisseurs et sous-traitants.

Quelle formation pour devenir ingénieur automobile ?

La voie la plus classique pour faire carrière dans l’ingénierie automobile consiste, sans surprise, à intégrer une école d’ingénieurs à niveau BAC+2, après deux ans passées dans une classe préparatoire scientifique (en filière PSI ou MP, PC, PT…). Une admission sur dossier après un BTS ou un DUT est également possible. Les cursus recommandés incluent :

  • Les écoles d’ingénieurs généralistes comme Centrale, ParisTech et les Mines.
  • Les écoles spécialisées comme l’ENSMA (École nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique), l’ESTACA (École supérieure des techniques de l’aéronautique et de la construction automobile) ou l’ISAT (Institut supérieur de l’automobile et des transports).

Un cursus universitaire spécialisé de niveau BAC+5 peut aussi s’envisager, en suivant certains masters spécialisés en électrotechnique, en automatisme ou en mécanique.

Intégrer une école d’ingénieurs en admission post-BAC ?

Une école d’ingénieurs comme ISMANS CESI, au Mans, peut être intégrée immédiatement après le passage du baccalauréat et permet ainsi de se spécialiser sans attendre dans des études d’ingénierie. Après une candidature initiale via Parcoursup et une étude de son dossier scolaire, l’élève subit une épreuve orale de 20 à 30 minutes devant un jury.

Enjeux, défis et débouchés

Le métier d’ingénieur automobile offre de nombreuses opportunités d’évolution, notamment par la voie d’une spécialisation (contrôle qualité, R&D, sécurité, design, marketing…). En accumulant de l’expérience professionnelle et en participant à une série de projets auprès d’un ou plusieurs constructeurs, l’ingénieur automobile peut espérer accéder à des responsabilités supérieures et notamment prendre la direction d’un département.

Devenez ingénieur automobile pour bénéficier de perspectives de carrière très favorables ! Les grands constructeurs sont appelés à recruter de nouveaux talents dans le cadre de la course à l’innovation, mais aussi de la transition écologique avec la publication de normes d’émission de CO2 d’une sévérité croissante pour les véhicules à moteur : une baisse supplémentaire de 37,5 % de ces émissions a ainsi été votée par le Parlement européen pour la période 2021-2030.