Comment devenir mécanicien automobile ?

Le mécanicien automobile est le professionnel de l’entretien et de la réparation des véhicules. Il procède de temps en temps au diagnostic afin d’identifier chaque anomalie avant de pouvoir apporter des réparations. L’évolution du numérique dans les voitures élargit les compétences techniques de ce spécialiste.

Les missions

Le mécanicien est chargé de la réparation et de l’entretien des véhicules de moins de 3500 kg. Son lieu de travail peut être une entreprise privée en la matière, un garage ou des concessions automobiles. Par ailleurs, ce professionnel a également la possibilité de diriger sa propre exploitation avec une équipe dédiée. Certains d’entre eux œuvrent même dans le domaine de la mécanique spécialisée dans les voitures de compétition ou militaires.

D’autres attributs du mécanicien

Ce travailleur établit les diagnostics sur chaque engin pour pouvoir déterminer son problème. Comme les pannes arrivent toujours au moment où l’on s’y attend le moins, ce professionnel se doit d’avoir une grande disponibilité. Il lui arrive même de travailleur hors de son horaire régulier. D’autres compagnies spécialisées dans la réparation mettent même un service d’assistance 24 h/24 pour les automobilistes. Les positions de travail sont souvent des moins confortables, outre le fait de supporter d’importantes charges.

La formation à suivre

Il existe une panoplie de formations à suivre afin de devenir mécanicien. Le postulant peut décrocher un CAP en maintenance de véhicules ou un BEP avant le bac. Les options peuvent être les voitures particulières ou industrielles. La mention complémentaire s’obtient après le CAP. Cela concerne la mise au point électricité et électronique automobile avec la maintenance. Cette dernière, quant à elle, cerne les moteurs diesel et équipements avec les installations oléohydrauliques et pneumatiques.