L’agent de police

Comment devenir policier ?

Outre le fait de faire respecter la loi et d’assurer la protection quotidienne des concitoyens, le policier garantit la sécurité des biens et des institutions. Selon son affectation, ce fonctionnaire s’occupe à la fois de la circulation ou des trafics divers. Ces derniers concernent notamment la filière pénale.

Les missions du policier

L’agent de police agit sur ordre de son commissaire : il mène les enquêtes et part en mission de surveillance. Les opérations sur terrain entrent également dans ses compétences. En cas de vol, ce professionnel est chargé de clarifier la situation. Il fait des investigations en cas de crimes : le travail consiste à trouver les dealers de stupéfiants ou d’armes. Durant les auditions, il pose les questions et utilise les moyens légaux pour soutirer des informations cruciales. Les rapports, les dépositions, les recherches font partie de son quotidien.

Le profil requis

Le policier travaille toujours contre la montre : il faut qu’il résolve au mieux chaque affaire dans les moindres délais. Ce fonctionnaire est une personne d’action avec du sang froid. Sa persévérance est souvent mise à l’épreuve durant les différentes missions. Il se trouve des fois dans des situations difficiles. Cela requiert des nerfs d’acier et un grand courage. Outre ces qualités, ce professionnel fait preuve de patience et a un esprit curieux. 

Le parcours à suivre

Pour exercer le métier de policier, il faut passer par un concours administratif. Cette étape est ouverte à chaque citoyen français ayant un diplôme de Bac +3. L’âge maximal requis est de moins de 35 ans à la date des épreuves. Après admission, la formation à suivre dure 18 mois. Elle a lieu à l’École Nationale Supérieure de Police (ENSP). À la fin, le concerné peut intégrer différents corps : Police judiciaire, Renseignements, Compagnie Républicaine de Sécurité ou CRS…