Préparateur de commande

Comment devenir préparateur de commande

Face à la montée en puissance de l’e-commerce, le métier de préparateur de commande est très sollicité par les entreprises dans divers secteurs. Ce poste exige une bonne organisation, une grande réactivité et une excellente condition physique. Suivez le guide pour devenir préparateur de commande.

Les missions

Si vous êtes de nature dynamique et polyvalente, le métier de préparateur de commande est fait pour vous. Son quotidien se résume à réceptionner, stocker, préparer et expédier les marchandises ou les matières premières. Ces opérations doivent être effectuées dans le respect des procédures de qualité, des délais ainsi que les règles d’hygiène. Il se charge également de la sécurité des produits et de la finalisation de la commande avant qu’elle ne soit livrée au client. La liste n’est pas exhaustive, vu que les missions dépendent de chaque secteur d’activité.

Les compétences

L’organisation constitue un des atouts majeurs d’un bon préparateur de commande. Il pourra ainsi respecter les délais imposés pour satisfaire le client. Ce métier exige également une excellente capacité de lecture et d’interprétation des documents de suivi de commande. Devenir préparateur de commande nécessite aussi l’utilisation de chariots de manutention et des logiciels de gestion de stock. Ce poste demande une grande réactivité par rapport aux tâches faciles, mais répétitives. Et avoir une bonne mémoire aide énormément pour le stockage des produits.

Les avantages

Le métier de préparateur de commande est accessible à partir d’un BEP ou d’un CAP en magasinage, distribution ou vente. Même sans diplôme ni expérience professionnelle, il est possible d’exercer cet emploi qui propose une excellente flexibilité horaire. Ce poste permet de devenir chef de quai ou d’accéder à des fonctions d’encadrement, de gestion de stock, etc. Nombreux secteurs et structures recrutent un préparateur de commande : le drive en grande distribution, l’entreprise artisanale ou industrielle, l’agriculture ou la vente par correspondance.