Comment devenir un excellent cordonnier ?

Le métier de cordonnier consiste à réparer toutes sortes d’accessoires vestimentaires en cuir : chaussures, sacs, ceinture, vêtements ou autres. Cet artisan travaille à la main et avec des machines spécifiques pour répondre à la demande de ses clients.

Le métier

Avant d’exercer le métier, le cordonnier doit apprendre à examiner l’état de l’accessoire à réparer qu’on lui apporte et fixer ensuite le prix de son service. Pour les chaussures, les réparations les plus demandées sont la pose de semelles de protection ou le changement du bloc talon. Pour maîtriser les étapes de réparation, la concentration est une qualité indispensable. En effet, le futur cordonnier doit apprendre de nombreuses choses : décoller le talon à changer, dessiner et choisir la pièce de remplacement, fixer le nouveau talon… Pour améliorer ses compétences, il peut aussi apprendre à réparer les objets en cuir, à poser des œillets et effectuer des travaux de teinture sur le cuir.

Études et formations

Le métier de cordonnier exige de bonnes bases de formations professionnelles. Ceux qui ont obtenu leur Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) doivent suivre les formations suivantes : CAP cordonnier-bottier, CAP cordonnerie multiservice, CAP chaussure ou titre professionnel cordonnier multiservices (AFPA). Pour plus d’expérience, ils peuvent aussi suivre des formations complémentaires de maroquinerie, de sellerie générale ou de vêtements de peau. Pour ceux qui ont un bac, ils ont le choix entre Bac pro métiers du cuir, option chaussures (industrie du luxe) et le BTM cordonnerie. http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/metiers/fiche-metier/cordonnier.html

L’évolution de carrière

Un cordonnier peut évoluer dans son métier et se spécialiser dans la filière de chaussures de luxe par exemple, ou encore dans le sur-mesure, la fabrication de petites prothèses, etc. Dans le cas où il choisit d’intégrer une société, ses perspectives d’évolution dépendent de ses compétences et de sa spécialisation. Pour parvenir à un poste intéressant, il est conseillé de se spécialiser en maroquinerie et dans les travaux de cuirs fins et de sellerie : selles, harnais, garnitures de voitures.