Consultant QSE, un métier au service des entreprises
Qualité, sécurité au travail, environnement… le consultant QSE s’occupe de planifier des méthodes de développement dans l’entreprise, pour qu’elle puisse évoluer sur ces différents points et donc, améliorer ses résultats.
Que fait le consultant QSE ?
Le consultant QSE va d’abord faire un diagnostic du fonctionnement de l’entreprise sur ces trois points : la qualité, la sécurité et l’environnement. Ensuite il va relever les lacunes dans l’organisation et mettre en place une nouvelle politique d’entreprise. Il couvre donc tous les domaines de l’entreprise : les conditions de travail, la répartition des tâches, le système de fabrication d’un produit, la communication externe… Une fois la nouvelle organisation mise en place, il surveillera l’évolution, et il fera des études de satisfaction auprès des clients. Pour mettre en place tous ces changements le consultant QSE doit avoir un bon relationnel et être pédagogue, que ce soit avec les supérieurs hiérarchiques, comme avec les autres salariés de l’entreprise.
Quelles formations et quels débouchés pour le consultant QSE ?
Le consultant QSE est généralement diplômé d’un Master 2 obtenu en école d’ingénieur, ou d’un Master 2 en qualité, hygiène, sécurité, environnement. Certaines universités de droit proposent ce Master. Des études dans l’environnement ou dans la biologie peuvent permettre également d’accéder à ces postes. Le consultant QSE est, depuis quelques années, un poste qui se développe dans les entreprises privées. Le secteur public en embauche également, notamment dans les hôpitaux, la gendarmerie… Les normes de sécurité, d’hygiène et environnementale étant en constante évolution, le consultant QSE n’a jamais terminé sa mission. Des cabinets de conseil qualité, comme sesame-conseils.com ont vu le jour. Composés d’une équipe entière d’experts, ils embauchent également des consultants QSE.
Des entreprises françaises se démarquent par leur engagement : http://www.rse-magazine.com/Developpement-durable-les-entreprises-francaises-se-distinguent-dans-plusieurs-domaines_a2156.html