Quel cursus pour devenir dresseur de chien ?
Devenir dresseur de chien, de cheval, de dauphin signifie apprendre des ordres précis à l’animal, tout en assurant sa sécurité, celle de l’animal et celle des personnes aux alentours. Ce peut être dans le but de tourner une publicité, de produire un spectacle, de prendre des photos, ou encore pour participer à un concours.
Quelles compétences ?
Pour devenir dresseur de chien, il faut bien évidemment aimer les animaux, mais il faut aussi vouloir les comprendre et les connaître. Pour vous tester et faire vos premiers pas dans le monde canin vous pouvez devenir bénévole dans un refuge. Cela vous permettra d’avoir un premier contact avec différents animaux, et de commencer à les comprendre, même si bien évidemment ils ont tous leur propre personnalité. Si vous avez un chien vous pouvez l’inscrire dans un club canin, vous assisterez aux séances et découvrirez une partie du travail.
Quel diplôme ?
Il existe des centres de formation qui préparent au métier de dresseur d’animaux. Le site www.caniscool.com propose tout un cursus de formation d’éducateur et de comportementaliste canin. Les formations sont diplômantes. Elles se déroulent sur 5 ou 9 semaines. Une fois la formation terminée, le diplômé pourra travailler dans un zoo, un parc animalier, un cirque, une société de production… Selon l’Onisep, les dresseurs d’animaux sont la plus part du temps des intermittents du spectacle.