Dératiseur : un métier d’hygiène et de santé

Professionnel de l’éradication des rats et des rongeurs, et plus globalement des nuisibles, le dératiseur joue un rôle important en matière de santé publique. Sans lui, nos villes et nos habitations deviendraient rapidement le théâtre d’une prolifération d’animaux dangereux pour le maintien de l’hygiène de nos lieux de vie. Focus sur une profession qui a pour but de préserver le bien-être de chacun.

Le champ d’action du dératiseur 

Le domaine d’action de ce professionnel s’étend bien au-delà du rat ou de la souris. Tous les rongeurs posant des problèmes sont susceptibles de croiser la route d’un représentant de cette activité, et, plus généralement les nuisibles, ce qui inclut les insectes ou encore les cloportes. Par ailleurs, il ne se contente pas d’exterminer la population d’hôtes en question : il se livre d’abord à une analyse de la situation afin de choisir judicieusement les mesures qui s’imposent.

 

 

Méthode et attributs du dératiseur

Avant d’agir, donc d’éradiquer, le spécialiste établit un diagnostic. Il s’agit d’abord de constater la présence du ou des nuisibles et à quel endroit de l’habitat précisément. Ensuite, il lui faut déterminer le degré d’infestation. Enfin, il doit sélectionner avec soin la méthode d’annihilation la plus adaptée. Après ce rigoureux travail d’observation, il pourra passer à l’action proprement dite. Outre les connaissances techniques indispensables et inhérentes à ce métier, les conditions sine qua non d’accession à cette profession sont : une excellente forme (car ce travail est physique), un solide esprit de synthèse et d’analyse, et, bien entendu, ne pas souffrir d’une phobie d’origine animale.

Devenir dératiseur

Afin d’exercer cette profession, il est conseillé d’être titulaire d’un CAP ou d’un BEP en hygiène et environnement, sachant que certaines spécialisations peuvent être nécessaires. Le possesseur d’un tel diplôme pourra exercer ses talents en tant que salarié ou en créant sa propre entreprise de dératiseur. A Lyon comme partout en France, ce métier est indispensable.

Les animaux classées nuisibles en France : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A12962

Découvrez d'autres formations