Développeur Front End : métier et formation

Le métier de développeur Front End figure parmi les métiers en vogue et très recherchés grâce à un grand nombre de sites web qui sont créés et optimisés. Le Front End concerne plus particulièrement la partie visuelle et l’interface utilisateur. Il s’oppose à Back End qui représente plutôt l’arrière-plan et les traitements des données.

Le métier du développeur Front End

Le développeur Front End assure le développement de sites internet et d’applications. Dans cette fonction, il doit s’assurer que lorsque les utilisateurs ouvrent le site ou l’application, ils voient une interface ergonomique et peuvent naviguer en toute facilité et avec fluidité. Le développeur Front End conçoit le site pour un affichage correct sur les différents appareils mobiles, navigateurs et systèmes d’exploitation.

Les outils utilisés par un développeur Front End

Un développeur Front End prend en charge la conception du design des sites Web et des applications en utilisant les technologies Web comme HTML, Javascript, CSS et DOM. Son métier de développeur requiert la maîtrise de certains langages de programmation. Après avoir terminé la conception, le développeur Front End fait des tests pour s’assurer que l’UX Design du site a été vraiment optimisé. En fait, ce métier est étroitement lié à la technologie web qui ne cesse d’évoluer. Et parfois, des innovations apparaissent. C’est pourquoi le développeur Front End doit être à l’affût de toutes nouveautés pouvant améliorer son travail. 

Quels sont les diplômes utiles ?

Pour ceux qui souhaitent devenir développeurs Front End, ils doivent apprendre et maîtriser les différents langages de programmation nécessaires. Pour cela, il est indispensable de choisir la filière informatique en décrochant un DUT ou un BTS dans l’établissement de votre choix. La durée de l’apprentissage est d’environ 2 ans.