Devenir agent immobilier

L’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acquéreur de bien immobilier. Il vend et/ou loue des biens après les avoir évalués : appartements, maisons, locaux commerciaux ou industriels… Découvrez comment on devient un excellent agent immobilier.

Description du métier d’agent immobilier

L’agent immobilier détient le rôle principal pour les différentes transactions entre un vendeur et un acheteur ou entre un bailleur et un locataire. Il travaille sous les ordres du directeur de son agence immobilière. Son rôle consiste à rechercher des biens immobiliers (appartements, maisons, commerces, bureaux), à le vendre ou le louer et à remettre les clés au nouveau propriétaire ou locataire. Il s’occupe également de toutes les démarches nécessaires : signature mandat avec le propriétaire, présentation des offres, visite du bien immobilier, accompagnement des deux parties pour les contrats de vente ou du bail…

Les qualités requises pour devenir agent immobilier

Le métier d’un agent immobilier exige particulièrement de la mobilité. Les déplacements sont inévitables pour pouvoir enchaîner les rendez-vous avec les intéressés. Le goût du contact humain est aussi requis pour obtenir la confiance du propriétaire et convaincre les visiteurs. Un agent immobilier est une personne persuasive, organisée et rigoureuse. C’est également un bon commercial. Une connaissance approfondie du droit immobilier et de l’évolution de la législation est aussi nécessaire.

Les formations nécessaires pour devenir agent immobilier

Pour obtenir votre carte professionnelle, il vous faudra au minimum un BTS professions immobilier. Vous pouvez ensuite élargir vos connaissances en poursuivant vos études jusqu’à la licence pro spécialisée dans l’immobilier. Un master pro droit de l’immobilier et de l’habitat, droit immobilier ou urbanisme et construction multipliera vos chances de réussite dans le métier. Si vous souhaitez vous spécialiser dans un domaine précis de l’immobilier, vous pouvez suivre une formation en vue d’un master maîtrise d’ouvrage et gestion immobilière ou management du patrimoine et de l’immobilier. Les formations de l’ESPI (Ecole Supérieure des Professions Immobilières) s’avèrent être intéressantes si ce métier vous passionne.