Brancardier

Devenir brancardier : le parcours à suivre

Acteur clé dans un hôpital, le brancardier se charge spécialement du transport et du transfert des malades au sein des services de l’établissement hospitalier. Les fonctions de ce professionnel du domaine de la santé diffèrent de celui de l’ambulancier. Son travail se fait en fonction de différents facteurs : état de santé du malade, techniques et expériences.

Les missions du brancardier

Le brancardier figure parmi le personnel chargé de l’encadrement des patients. Ce professionnel leur apporte de l’assistance, surtout pendant l’installation sur les lits, les brancards, les fauteuils roulants… Cette action dépend principalement de l’état de santé du malade. Parfois, ce salarié peut avoir à porter lui-même les personnes malades à bout de bras si nécessaire. Ce travailleur prend également ses responsabilités quand le patient présente des malaises ou des réactions pathologiques. Dans cette optique, le métier exige l’application des gestes de premiers secours.

Le profil requis pour devenir brancardier

Dans sa fonction, le brancardier préserve au mieux la sécurité du patient. Ce professionnel effectue les déplacements suivant des délais précis. Ainsi, le métier impose du dynamisme et de la rapidité. Par la suite, dans ses missions, ce travailleur se doit de développer des relations humaines. En effet, il reste près des malades durant un certain temps : l’intéressé nécessite de l’attention, de l’assurance, du soutien et parfois de la maîtrise. Par ailleurs, ce travail demande une bonne condition physique et de la résistance.

Le cursus à suivre

Pour exercer le métier de brancardier, avoir un diplôme n’est pas nécessaire. Toutefois, celui qui veut le devenir doit détenir une attestation de formation aux gestes et aux soins d’urgence de niveau 1 (AFGSUI1). En outre, l’intéressé devra également être titulaire de la reconnaissance de l’aptitude physique au port des charges. Avec autant de critères, l’agent de service hospitalier peut occuper le poste de brancardier. Par la suite, la formation à suivre dépend de chaque établissement et sous la surveillance des médecins. À cet effet, le métier requiert un bac pro ASSP.