metier-design-automobile-voiture

Devenir designer automobile

Le métier de designer automobile allie passion des voitures et dessin industriel. Les constructeurs ou les équipementiers automobiles sollicitent ce professionnel lors de leurs projets de conception de futures voitures. Le designer automobile travaille donc dans un bureau de design pour une agence de design ou une entreprise prestataire de services.

Les missions du designer automobile

Le métier de designer automobile consiste à concevoir un nouveau modèle de voiture ou un concept-car notamment lors de la conception de prototypes. Il réalise ainsi des esquisses et des pré-projets grâce à une modélisation en 3D par exemple. Il désigne les matériaux à utiliser lors de la fabrication des véhicules. Par ailleurs, ce styliste détermine également la gamme de couleurs des futures voitures. Il effectue aussi le calcul du coefficient d’aérodynamisme.

Designer automobile : les qualités

Nombreux sont les étudiants qui souhaitent suivre les traces de Giorgetto Giugiaro ou de Marcello Gandini. Pour ce faire, ils doivent être passionnés d’automobile tout en bénéficiant d’une certaine culture dans ce secteur. Les futurs designers automobiles doivent être à l’aise aussi bien devant une feuille de papier que devant leur ordinateur. Il est primordial de maîtriser les différents logiciels de dessin ainsi que les créations assistées par ordinateur ou les logiciels de design industriel. Le sens de l’esthétisme et la capacité à travailler en équipe sont de parfaits atouts pour réussir dans ce métier. Cette profession exige également la prise en compte des contraintes techniques.

Où se former ?

Pour devenir designer automobile, il est conseillé de se former dans école de design ou dans une école d’art. Les étudiants peuvent aussi opter pour une école d’ingénieur et d’architecte. Un BTS en design de produits ou un diplôme supérieur d’arts appliqués « créateur-concepteur » sont également envisageables. Les futurs designers automobiles peuvent également opter pour les établissements privés tels que l’Institut supérieur de design, l’ISD à Issy-les-Moulineaux, à Valenciennes ou à Nantes.