Devenir enseignant-chercheur
Un enseignant-chercheur travaille dans les universités ou les grandes écoles. Ses missions touchent notamment l’enseignement ainsi que la recherche. Ses fonctions concernent l’encadrement et la transmission de savoirs. Il approfondit un sujet bien défini et donne de temps en temps des conférences.
En quoi consiste le métier d’enseignant-chercheur ?
L’enseignant-chercheur ou professeur a différentes missions tout au long de sa carrière. A chaque semestre, il élabore différents cursus avec l’aide de toute l’équipe pédagogique. Pour ses étudiants, il donne des cours magistraux qui sont dispensés la plupart du temps dans des amphithéâtres. Quelques fois, il mène les travaux pratiques et les travaux dirigés. Il évalue les étudiants par l’intermédiaire de « colles » ou examens oraux individuels. La correction des partiels fait également partie de ses missions.
Les autres missions
L’enseignant-chercheur est aussi directeur de thèse ou de mémoire. Les étudiants en Master 1 ou 2 ou en Doctorat bénéficient de son accompagnement. Ce professeur dirige l’étudiant en niveau avancé afin de lui trouver des sujets de recherche. Il lui propose des livres et des références, émet différents commentaires sur les écrits des thésards et doctorants ou ceux qui vont faire leur soutenance de mémoire. De plus, il effectue en parallèle ses recherches dans un domaine spécifique.
Les qualités requises pour devenir enseignant-chercheur
L’enseignant-chercheur se base toujours sur la théorie. Sa profession suppose l’abstraction, les recherches, la rédaction… Passionné, il approfondit un même sujet sur une longue période. Il doit faire preuve d’une grande flexibilité dans son emploi du temps; il arrive qu’il travaille pour ses recherches le week-end et même durant les vacances. Il a le sens de la pédagogie, une qualité essentielle pour pouvoir transmettre son savoir aux étudiants. Il dirige les doctorants et peut prendre la parole devant son assistance.