Devenir formateur

Devenir formateur, les points à savoir

Un secteur en pleine expansion, le métier de formateur prend de l’envergure tant en France que dans toute l’Europe, et nombreuses en sont les causes. Tout le monde peut devenir formateur, à condition de disposer des bons outils et des compétences nécessaires.

Pourquoi devenir formateur ?

Devenir formateur, c’est tout d’abord avoir le plaisir de transmettre quelque chose que vous venez vous-même d’acquérir. Le principe de reformuler et de reconstruire ou de désapprendre pour réapprendre est nécessaire pour transmettre. L’avantage notable à être formateur, c’est surtout le concept de liberté, tant financièrement que professionnellement. Ce métier va ainsi vous permettre d’être indépendant puisque l’idée c’est de créer vous-même votre formation et vos contenus.

Quelles sont les compétences requises ?

Pour devenir formateur indépendant, aucun parcours professionnel ni diplôme spécifique n’est requis. Comme l’énonce la loi, il n’est pas indispensable de justifier d’une qualification professionnelle particulière pour devenir formateur ou ouvrir un organisme de formation professionnelle continue. Cependant, avoir au moins un bac +3 est préférable. Pour acquérir les compétences pédagogiques, il vous suffit de suivre une formation de formateurs. Outre les innombrables vidéos sur YouTube portant sur ce sujet, vous avez à votre disposition un tas d’organismes privés qui sont spécialisés dans ce domaine. Il suffit de choisir la démarche qui vous convient.

Quid du salaire ?

En général, un formateur indépendant débutant touche en moyenne entre 1.500 euros à 1.700 euros par mois. Les experts, quant à eux, gagnent entre 1.800 euros à 3.300 euros nets. Ce qu’il faut savoir, c’est que le salaire varie en fonction de plusieurs critères, dont le statut, la spécialité enseignée et le lieu d’exercice de son activité. Pour ce qui est des charges, le formateur indépendant n’aura à payer auprès de l’organisme public que des cotisations classiques touchant tous les travailleurs indépendants.