Devenir gastro-entérologue

Le gastro-entérologue est le médecin spécialisé dans le traitement des maladies du tube digestif. Ces anomalies peuvent être la hernie inguinale ou l’ulcère, les cancers digestifs ou la pancréatite. Ce professionnel effectue également des examens ainsi que des échographies ou des coloscopies.

Les qualités requises

Le métier de gastro-entérologue requiert un esprit scientifique, tout comme les métiers concernant la médecine. Cette profession nécessite une passion pour la biologie et la mécanique digestive. Suivant l’évolution de cette discipline, il faut également être curieux et flexible. Une bonne écoute des patients constitue un atout primordial car le diagnostic des troubles digestifs peut s’avérer difficile. Les symptômes peuvent être similaires à ceux d’autres maladies. Le passage en interne est toujours recommandé.

La formation

Vu les caractères scientifiques des métiers de médecine, les bacheliers S sont les plus privilégiés. Le diplôme d’études spécialisées (DES) sanctionne les années d’études en gastro-entérologie. Tout débute par une première année commune aux études de santé (PACES). Cette branche inclut les futurs pharmaciens, les odontologues ainsi que les sages-femmes. Cette étape se termine par un concours national. Les deuxième et troisième années comportent des stages en clinique d’initiation et sont sanctionnées par un diplôme de niveau licence.

Le métier en général

En France, il existe actuellement 3500 gastro-entérologues. Leur rémunération varie selon leur statut, qu’ils soient fonctionnaires ou exerçant dans le domaine libéral. Dans le domaine public, un praticien touche environ 2500 € au 1er échelon, équivalant aux débuts d’activité. Dans ce métier, tous les organes depuis l’œsophage jusqu’à l’anus sont concernés, en passant par le foie, le pancréas et la vésicule biliaire. Le gastro-entérologue peut traiter les maladies gastro-intestinales.