Devenir ingénieur en intelligence artificielle
À la fois informaticien et chercheur, l’ingénieur en intelligence artificielle a pour tâches de mettre au point des logiciels informatiques. Ce sont ces programmes qui vont ensuite examiner puis effectuer des travaux accomplis par l’homme.
Description du métier d’ingénieur en intelligence artificielle
L’intelligence artificielle fait désormais partie de la vie quotidienne. Un ingénieur en intelligence artificielle examine tout d’abord le mode de fonctionnement du cerveau humain par rapport à un problème donné. Il invente ensuite des logiciels informatiques novateurs et complexes permettant d’analyser et de décoder des données qu’aucun autre programme informatique ne considérait auparavant. Les utilisations de l’intelligence artificielle sont quasi infinies et diverses : traitement de vidéos et image, applications en rapport avec le langage, jeux, analyses prédictives, automatisation, santé, robots ou bio-informatique.
Les formations pour devenir ingénieur en intelligence artificielle
Pour travailler dans le domaine de l’ingénierie en Intelligence artificielle ou IA, les formations basiques de type licence d’informatique, de maths ou de maths informatiques sont recommandées. Vous pouvez ensuite poursuivre votre formation pour un diplôme d’ingénieur, un master, un mastère spécialisé voire un doctorat. La spécialisation étant en IA. Pour un niveau bac+5, vous pouvez obtenir un master informatique. Par la suite, vous avez le choix entre différents parcours : master mathématique, intelligence artificielle et reconnaissance des formes, MBA management de l’intelligence artificielle ou ingénieur en IA.
Les salaires d’un ingénieur IA et les évolutions de carrières
La rémunération d’un ingénieur en intelligence artificielle change suivant le secteur d’activité de l’entreprise où travaille la personne. Ce salaire varie aussi selon la nature du projet que l’ingénieur entreprend. Bien évidemment, l’expérience professionnelle et les compétences sont aussi des facteurs de variabilités de la rétribution. Quant aux évolutions de carrières, un ingénieur IA affirmé peut intégrer des centres de recherche, des grandes entreprises ou bien des start-up innovantes. Il peut également s’améliorer dans de nouveaux projets.