Devenir maître-chien

Devenir maître-chien

Passionné par nos animaux à quatre pattes, souhaitez-vous vous former et travailler ensuite dans le secteur animalier en tant que maître-chien ? Sachez que ce métier nécessite des qualités exceptionnelles outre la formation et les diplômes y afférents. Découvrez ici tout ce dont vous avez besoin.

Les qualités requises

Tout d’abord, il faut que l’intéressé éprouve une grande passion pour les chiens. Ensuite, notons que cette profession nécessite une excellente gestion du stress. Aussi, la personne doit toujours savoir garder son sang-froid. En effet, les missions peuvent intégrer des interventions éprouvantes, surtout lorsqu’il s’agit d’un poste au sein de la police nationale ou encore la gendarmerie. L’attention et la vigilance sont alors de mise. Pour pouvoir mener à bien sa carrière professionnelle, le maître-chien doit toujours se trouver en bonne condition physique.

Les études à entreprendre

Il faut préciser que le métier de maître-chien est loin d’être facile et ne s’improvise pas du tout. Toutefois, grâce à une formation approfondie, tout le monde peut apprendre ses fondements. Pour travailler dans la sécurité privée, un CAP Agent de prévention de sécurité suffit. Les études peuvent se poursuivre vers un BP Agent technique de prévention et de sécurité ou encore le certificat professionnel d’agent cynophile de sécurité, le diplôme reconnu officiellement. Il est également possible d’envisager une carrière dans l’armée : engagé volontaire avec un CPA, sous-officiers avec un bac+2.

Les missions

De manière générale, le maître-chien se charge, à travers des exercices variés, d’éduquer et de dresser un chien. Son apport doit permettre à l’animal d’exercer des rôles de surveillance, protection, sauvetage, gardiennage ou encore de guide d’aveugle. Assurer le bien-être et le bon développement du chien fait également partie de ses missions principales. Lors des interventions, le maître-chien a un double rôle : à la fois guide et protecteur de l’animal afin que les missions se déroulent efficacement et en toute sécurité pour le chien, mais aussi pour les tiers.