Devenir mannequin : tout ce qu’il faut savoir

Le mannequin est la personne mise sur le devant des projecteurs et qui met en valeur les œuvres des stylistes. Pour exercer ce métier, il faut avoir de l’allure, un physique parfait avec du style. Or, beaucoup de gens pensent qu’accéder à ce métier est facile.

Les étapes à suivre

Avant de devenir mannequin, il vaut mieux d’abord s’informer sur le métier. Cette étape est nécessaire puisque le rythme de vie de ces professionnels n’est pas chose simple. Le choix doit également être déterminé : le postulant souhaiterait-il défiler ou seulement poser pour des photos ? L’intéressé devra aussi avoir son porto folio ou ses cartes de visite. Dans le cas où il ne travaille pas avec une agence représentative, il se doit d’avoir un book, un album qui renferme ses photos professionnelles.

Quid des agences de mannequins ?

Il existe de nombreuses agences de mannequinat telles que Ford, IMG Models, Elite… Pour la France, la liste s’avère longue. Régulièrement, ces maisons procèdent à des concours au cours desquels les futurs grands noms de la mode participent. A cet effet, l’intéressée devra fournir des photos naturelles. Les responsables choisiront les profils adéquats à leurs attentes ou à celles de leurs éventuels clients. Ainsi, devenir mannequin n’est pas accessible à tous. L’âge ne constitue pas un critère en soi pour exercer le métier.

Les critères requis

Etre mannequin n’équivaut pas seulement à avoir un physique de rêve. Ce métier exige également d’être photogénique. Aussi, toutes les marques et chaque agence ont leurs propres critères de sélection. Cela varie suivant les demandes du moment et des produits à promouvoir. Par ailleurs, une postulante au physique original et unique pourra être sélectionnée. De leur côté, les personnes d’une grande beauté ont toujours leur chance. La taille standard est de 1,73 mètre, avec une taille 36, mais cela peut varier.