Devenir musher

Devenir musher

En travaillant à plein temps tous les jours avec des chiens de montagne, le musher est une personne passionnée par les animaux ainsi que les grands espaces. Nombreuses sont les particularités qui caractérisent ce métier. Vous êtes tentés de découvrir les activités de ce meneur de chiens, pilote d’attelage ? En voici un aperçu.

Présentation du métier

Plusieurs appellations sont valables pour designer le musher : conducteur de traîneau, pilote d’attelage ou encore meneur de chiens. Il s’agit de la personne, un homme ou une femme, chargée de mener un traîneau à neige tiré par un attelage de chiens. C’est un vieux métier qui permettait autrefois de transporter produits et marchandises, mais également des voyageurs. Auparavant, le musher exerçait aussi en tant que messager. Le métier est actuellement lié au tourisme. Le conducteur de traîneau propose désormais des randonnées dans les espaces enneigés.

Quelles sont les activités d’un musher ?

Le pilote d’attelage est avant tout un passionné de chiens. Son activité principale se concentre, en effet, sur la vie quotidienne des chiens. Il s’agit de les nourrir, de les entretenir sur le plan physique ainsi que de leur fournir tout le nécessaire pour leur évolution : encadrement, éducation, exercices, etc. En fonction des prestations qu’il propose, le musher peut être amené à exercer diverses activités : cours d’initiation de conduite d’un traîneau, maintenance des installations, promotion, gestion administrative, comptabilité…

Quelles sont les qualités requises pour devenir musher ?

L’amour des animaux en particulier les chiens, le goût du contact humain, la passion pour les grands espaces, notamment les montagnes, sont les premières qualités attendues chez un futur musher. Une bonne condition physique est également un atout majeur. Viennent ensuite, les formations et les diplômes en tout genre. On citera principalement un baccalauréat option élevage canin/félin. Un brevet fédéral d’éducateur canin délivré par la Fédération française des sports de traîneau lui est également indispensable. Avec ces diplômes, le musher peut devenir enseignant au sein d’un club ou d’un organisme spécialisé.